L’ex président soudanais Omar al-Bashir déshonoré et inculpé d’utilisation illégale de fonds étrangers

0

Le président soudanais renversé, Omar al-Bashir, a déjà été mis en accusation par un tribunal soudanais le samedi 31 août, après avoir été traduit en justice pour avoir illégalement acquis et utilisé des fonds étrangers.

Bashir a reconnu devant le tribunal qu’il avait reçu 25 millions de dollars du prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, ainsi que des fonds provenant d’autres sources, mais a nié avoir reçu ou utilisé l’argent à son profit.

« Le responsable de mon bureau (…) a reçu un appel du bureau du prince héritier saoudien Mohamed bin Salman, affirmant qu’il avait un ‘message’ qui sera envoyé dans un avion privé », a déclaré l’ancien président soudanais âgé de 75 ans au cours du procès. .

« On nous a dit que le prince héritier ne voulait pas que son nom apparaisse (lié à la transaction), et si les fonds étaient déposés auprès de la banque soudanaise ou du ministère des Finances, il faudrait en identifier la source », at-il ajouté.

Cependant, lors de la troisième session du procès de Bashir, le juge Al-Sadiq Abdelrahman a déclaré que des fonds étrangers de plusieurs monnaies avaient été retrouvés chez le président en disgrâce.

Les autorités ont « saisi 6,9 millions d’euros, 351 770 $ et 5,7 millions de livres soudanaises au domicile de (Bashir) qu’il a acquis et utilisé illégalement », a déclaré le juge.

S’il est reconnu coupable d’acquisition illégale de richesses, Bashir risque 10 ans de prison. Il pourrait également être condamné à une peine de trois ans d’emprisonnement s’il est reconnu coupable d’utilisation illicite de fonds étrangers. Reuters a rapporté que la libération sous caution de l’ancien président soudanais avait été refusée, le procès ayant été ajourné au 7 septembre.

Rappelons qu’Omar al-Bashir a été évincé en avril après des manifestations de masse contre son régime de trois décennies qui a secoué le Soudan pendant des mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *