Les experts disent qu’Omicron pourrait mettre fin à la pandémie de Covid et que « la vie pourrait revenir à la normale dans 60 jours »
Un épidémiologiste a prédit avec optimisme que nous pourrions voir quelque chose se rapprocher de la vie normale dans quelques mois seulement.
Tyra Grove Krause, épidémiologiste en chef à l’Institut national du sérum du Danemark, prédit que l’augmentation massive des infections à Omicron culminera d’ici la fin janvier, et après cela, la situation devrait s’améliorer assez rapidement.
S’adressant à la chaîne d’information danoise TV2, elle a déclaré que bien que l’Omicron soit beaucoup plus contagieux que la variante Delta, les cas ont généralement tendance à être plus bénins – ce qui laisse espérer une immunité naturelle généralisée.
S’exprimant sur la situation au Danemark, elle a déclaré: « Omicron atteindra son pic fin janvier, et en février, nous assisterons à une baisse de la pression infectieuse et à une diminution de la pression sur le système de santé. »
Elle a ajouté : « Mais nous devons faire un effort en janvier, car ce sera dur de s’en sortir.
« Je pense que nous aurons cela dans les deux prochains mois, puis j’espère que l’infection commencera à s’atténuer et que nous reprendrons une vie normale. »
Un autre expert danois, le professeur Lars Østergaard du département des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire d’Aarhus, a déclaré que même si nous ne serons probablement jamais complètement débarrassés de Covid-19, le virus deviendra avec le temps une maladie gérable.
Il a déclaré: « Je ne pense jamais que nous ferons un jour au revoir à la couronne, mais nous voulons une si bonne immunité dans la population – en partie à cause des nouveaux vaccins, en partie parce que des gens ont été infectés – que nous pouvons le gérer comme un autre des infections que nous connaissons et qui surviennent surtout pendant les mois d’hiver. »