Les États-Unis et le Royaume-Uni se disputent la mort de la femme d’un diplomate et d’un cycliste
L’autorisation des procureurs britanniques d’accuser l’épouse d’un diplomate américain d’avoir causé la mort d’un jeune motocycliste a déclenché une dispute.
Harry Dunn, un Britannique de 19 ans, a été tué le 27 août après que la voiture d’Anne Sacoolas se serait écrasée sur sa moto dans le Northamptonshire, dans le centre de l’Angleterre.
Dpa rapporte que Sacoolas a été interrogée par la police, mais elle a ensuite quitté le pays, arguant qu’elle n’était pas à l’abri de poursuites.
Le Crown Prosecution Service (CPS) du Royaume-Uni a déclaré que la procédure d’extradition avait commencé alors qu’il annonçait le feu vert pour les accusations de mort par conduite dangereuse.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a déclaré que la décision d’inculper Sacoolas était « une étape importante vers la justice » et a appelé Sacoolas à faire « la bonne chose » et à revenir en Grande-Bretagne pour coopérer avec le processus pénal.
Le département d’État américain s’est dit «déçu» par la décision de porter des accusations et a réitéré que les États-Unis considèrent que Sacoolas est couvert par l’immunité diplomatique.
« Nous ne pensons pas que la décision de mise en accusation du Royaume-Uni soit une évolution utile », a ajouté le département d’État.
Charlotte Charles, la mère de Dunn, a salué cette décision comme un «énorme pas» vers la recherche de la justice qu’elle avait promise à son fils.
« Mon fils est décédé le 27 août, faisant ce qu’il aimait le plus, monter sur sa moto bien-aimée », a-t-elle déclaré, selon la Press Association.
«Il roulait en toute sécurité ce soir-là.
«Il avait toute sa vie devant lui et il nous a été enlevé beaucoup trop jeune.
«La douleur de notre perte ronge en nous. C’est constant et implacable », a-t-elle déclaré.