239,25 kilogrammes de cocaïne d’une valeur monétaire de 19,160 milliards de francs CFA ont été saisies par les douaniers sénégalais mardi 16 septembre 2025 à Kalifourou, une localité de la région de Kolda au sud du Sénégal, annonce un communiqué du service de communication de la Douane. Les tests effectués au Laboratoire national de la police scientifique ont confirmé qu’il s’agit bien de cocaïne.
La drogue, repartie dans 243 plaquettes, était enfouie « dans une cachette spécialement aménagée » et dissimulée à bord d’une voiture de marque Renault Trafic immatriculé au Sénégal. Les trois individus de nationalité étrangère qui se trouvaient dans le véhicule ont été appréhendées par les agents de la Douane pour être soumis aux premiers interrogatoires, indique la même source.
La saisie de cette quantité de cocaïne a été rendue possible par l’exploitation d’un renseignement « faisant état d’un transfèrement de substance prohibée d’un pays limitrophe vers le Sénégal », précise la Douane.
Cette opération réussie confirme la montée en puissance du trafic de cocaïne dans la sous-région ouest-africaine, en particulier aux frontières terrestres du Sénégal. La Douane en profite pour appeler les populations à collaborer avec ses services en vue de « combattre plus efficacement la criminalité transnationale organisée (…) et le crime organisé. » [IMPACT.SN]

Le véhicule dans lequel était cachés les 239 kilos de cocaïne