Les accusations criminelles contre Trump ont augmenté ses chances de devenir président en 2024, selon un nouveau sondage

0

La poursuite de l’ancien président américain Donald Trump a également divisé les Américains mais semble avoir augmenté ses chances de remporter l’investiture républicaine pour les élections de 2024, selon un nouveau sondage Reuters/Ipsos publié le jeudi 6 avril.

Le sondage a été réalisé les mercredi et jeudi 5 avril, à la suite de l’inculpation mardi de Trump pour 34 chefs d’accusation de falsification de documents commerciaux par des procureurs de New York. L’enquête auprès de 1 004 adultes américains a un intervalle de crédibilité, une mesure de précision, de plus ou moins 3,8 points de pourcentage pour tous les répondants et de plus ou moins 6,3 points de pourcentage pour les 368 républicains qui ont participé au sondage.L’enquête a révélé que 49% de tous les Américains pensent qu’il était juste que les procureurs poursuivent la première affaire pénale contre un président ou un ancien président américain.

Quelque 84% des démocrates autoproclamés ont déclaré que les accusations étaient justifiées, tandis que seulement 16% des républicains étaient d’accord.

Quelque 40% des républicains ont déclaré que l’affaire les avait rendus plus susceptibles de voter pour Trump en 2024, tandis que 12% ont déclaré que cela les rendait moins susceptibles de le soutenir. Un autre 38% ont déclaré que cela n’avait eu aucun impact.

 

Trump est en tête du peloton pour la nomination républicaine par une large marge, avec 58% des républicains affirmant qu’il est leur candidat préféré. Cela représente une augmentation de 48% dans un sondage Reuters/Ipsos publié lundi.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, qui n’est pas officiellement entré dans la course, est arrivé deuxième avec 21 %.

Alors que les démocrates et les républicains sont profondément divisés sur la poursuite de l’affaire, l’enquête a montré une forte conviction que Trump a organisé des paiements à la star du porno Stormy Daniels et au mannequin Karen McDougal pour les garder silencieux sur les relations extraconjugales présumées.

Quelque 73% des Américains pensaient que c’était le cas, dont 55% des républicains, selon le sondage.

76% des républicains pensent que certains membres des forces de l’ordre s’efforcent de délégitimer Trump par le biais d’enquêtes à motivation politique, contre 34% des démocrates.

51% de tous les répondants, mais seulement 18% des républicains, ont déclaré que les accusations devraient disqualifier Trump de se présenter à nouveau à la présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *