Le tribunal ordonne l’arrestation d’Okocha, et donne les raisons
Le Procureur de la République de Lagos, Mme Y. A. Pitan, a déclaré devant une haute cour d’Igbosere à Lagos que l’ancien capitaine des Super Eagles, Austin Okocha, n’avait pas liquidé la dette fiscale présumée qu’il avait envers l’État.
Pitan a déclaré mardi au juge Adebayo Akintoye qu’Okocha avait visité le bureau du LIRS de Lagos mais n’avait pas réussi à régler l’impôt sur le revenu de 2017, selon la NAN.
«Le LIRS nous a informés que le défendeur (Okocha) s’était rendu à leur bureau. Il y est allé pour rapprocher les comptes mais n’a pas encore réglé », a-t-elle déclaré.
Le procureur a déclaré que l’ancien joueur de football national n’avait également pas comparu devant le tribunal depuis le 5 octobre 2017, date du début de l’affaire.
Okocha n’était pas au tribunal et n’était représenté par aucun avocat non plus, et le juge a renouvelé le mandat d’arrêt à son encontre pour la troisième fois.
Akintoye, qui avait décerné un mandat d’arrêt à Okocha le 29 janvier, a ajourné la procédure jusqu’au 10 octobre pour obtenir d’autres instructions.
Auparavant, le procureur avait déposé une accusation sous trois chefs d’accusation contre Okocha le 6 juin 2017, l’accusant de ne pas avoir fourni de déclaration de revenu LIRS aux fins de l’impôt et d’avoir omis de payer de l’impôt.
Il a déclaré que les infractions contrevenaient aux alinéas a) et b) 56 de la loi n ° 8 de 2006 sur l’administration fiscale du Lagos.
Le procureur a déclaré que les infractions contrevenaient également à la section 94 (1) de la loi sur l’impôt sur le revenu des particuliers, Cap P8 Lois de la République fédérale du Nigéria, 2004.