Le président français Emmanuel Macron traîne le président brésilien Jair Bolsonaro pour s’être moqué du look de sa femme sur Facebook
Emmanuel Macron, président de la République française, a critiqué le président brésilien, Jair Bolsonaro, après avoir semblé se moquer de sa femme sur les médias sociaux.
Le président français Macron, âgé de 41 ans, a accusé Bolsonaro d’avoir une « mentalité colonialiste » lors d’une réunion organisée lundi 26 août par les nations du G7 pour des entretiens d’urgence sur les incendies détruisant des éléments de la forêt amazonienne.
Interrogé sur le poste au sommet du G7 à Biarritz, en France, Macron a déclaré que « les femmes brésiliennes ont probablement honte de leur président ».
Quand on lui a demandé si la réponse sur les médias sociaux venait de Bolsonaro lui-même, un porte-parole du palais présidentiel brésilien a refusé de commenter. Mais le Premier ministre français a répliqué: « Il a tenu des propos très irrespectueux à l’égard de ma femme. J’ai beaucoup de respect pour le peuple brésilien et je ne peux qu’espérer qu’il aura bientôt un président à la hauteur ».
Il a dit que les commentaires de Bolsonaro étaient «extraordinairement impolis», ajoutant: «Que puis-je dire? C’est triste. C’est triste pour lui d’abord et pour les Brésiliens.
- Macron a ajouté lors de la conférence de presse en France: « Je pense que les femmes brésiliennes auront probablement honte de lire cela de leur président.
«Je pense que les Brésiliens, qui forment un grand peuple, auront probablement honte de voir ce comportement.
« Et comme je ressens de l’amitié et du respect envers le peuple brésilien, j’espère qu’il aura bientôt un président qui se comportera correctement. »
La dispute intervient alors que Macron a annoncé que les pays du G7 débloqueraient 20 millions d’euros (22 millions de dollars) pour lutter contre les incendies qui font rage en Amazonie.