Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, arrêté et détenu dans un camp militaire par des soldats « mutins »

0

Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, a été détenu dans un camp militaire par des soldats en mutinerie. 

 

Les informations faisant état de sa détention le lundi 24 janvier sont survenues un jour après que des soldats ont organisé des mutineries dans plusieurs casernes de l’armée, faisant craindre un coup d’État dans le pays touché par le conflit. Plus tard dimanche, des coups de feu nourris ont également été entendus près de la résidence de Kaboré dans la capitale, Ouagadougou.

 

Il a été constaté que les soldats réclamaient davantage de soutien dans leur lutte contre les militants islamistes.

 

Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, arrêté et détenu dans un camp militaire par

 

Aljazeera a rapporté que plusieurs véhicules blindés de la flotte présidentielle, criblés de balles, ont été aperçus près de la résidence du président lundi matin. L’un d’eux était éclaboussé de sang. Les habitants du quartier du président ont signalé des tirs nourris pendant la nuit.

Trois véhicules blindés et des soldats portant des cagoules étaient stationnés devant le siège du radiodiffuseur d’État. Les sources gouvernementales n’ont pas pu être jointes dans l’immédiat lundi.

Deux sources de sécurité et un diplomate ouest-africain ont déclaré à l’agence de presse Reuters que Kaboré était détenu dans un camp militaire. Il n’y a pas eu de commentaire immédiat de la part du gouvernement, qui avait nié dimanche qu’un coup d’État était en cours.

Le journaliste Henry Wilkins a rapporté de Ouagadougou lundi ; 

« Nous venons de passer devant la base militaire où Kaboré serait actuellement confiné.

« La circulation circule normalement mais il y a généralement un nombre élevé de militaires dans les rues autour du palais présidentiel. »

 

Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, arrêté et détenu dans un camp militaire par

 

L’agence de presse AFP a également rapporté que le président avait été arrêté avec d’autres responsables gouvernementaux. « Le président Kaboré, le chef du parlement et les ministres sont effectivement entre les mains des soldats » à la caserne de Sangoule Lamizana dans la capitale, ont déclaré deux responsables de la sécurité.

 

Deux des soldats rebelles ont déclaré à l’Associated Press par téléphone tôt lundi que Kaboré était détenu « dans un endroit sûr », mais n’ont pas précisé où.

 

Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, arrêté et détenu dans un camp militaire par

 

Kaboré dirige le Burkina Faso depuis son élection en 2015 après qu’un soulèvement populaire a renversé l’homme fort de longue date, le président Blaise Compaoré, qui était au pouvoir depuis près de trois décennies. Kaboré a été réélu en novembre 2020 pour un nouveau mandat de cinq ans, mais la frustration grandit face à son incapacité à endiguer la propagation de la violence à travers le pays.

 

Les attaques liées à al-Qaïda et au groupe armé ISIL (ISIS) s’intensifient, tuant des milliers de personnes et déplaçant plus de 1,5 million de personnes. L’armée a subi de lourdes pertes.

 

Des soldats mutins en colère ont déclaré que le gouvernement était déconnecté de ses forces sur le terrain, que leurs collègues étaient en train de mourir et qu’ils voulaient un régime militaire. Les soldats ont mis au téléphone un homme qui leur a dit qu’ils recherchaient de meilleures conditions de travail pour les militaires du Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *