Le président camerounais de 90 ans, Paul Biya, change de ministre de la Défense et de postes militaires clés après le coup d’État au Gabon.

0

À la suite du coup d’État au Gabon du mercredi 30 août, le président camerounais Paul Biya a apporté des changements majeurs au ministère de la Défense du pays.

 

Parmi les postes remaniés figurent celui de délégué à la présidence chargé de la défense, de l’état-major de l’armée de l’air, de la marine et de la police. Il a annoncé les changements sur la plateforme de médias sociaux X.

 

Le président camerounais de 90 ans, Paul Biya, change de ministre de la Défense et de postes militaires clés quelques heures seulement après le coup d'État au Gabon.

Biya, âgé de 90 ans, est arrivé au pouvoir lors d’un coup d’État en 1982 et est resté président depuis son arrivée au pouvoir.

Par ailleurs, peu après le coup d’État au Gabon, les Forces de défense rwandaises (RDF) ont annoncé sur X, la plateforme sociale anciennement connue sous le nom de Twitter, que le président Paul Kagame avait approuvé le départ à la retraite de 83 officiers supérieurs.

Selon le RDF, Kagame a également approuvé la promotion et la nomination de certains officiers pour remplacer les anciens titulaires de fonctions.

Des réunions entre le chef d’état-major de la défense du Rwanda, l’ambassadeur des Émirats arabes unis (EAU) au Rwanda et l’attaché de défense du Cameroun ont également eu lieu pour discuter des moyens de « renforcer la coopération en matière de défense entre leurs pays respectifs ».

 

Le président camerounais de 90 ans, Paul Biya, change de ministre de la Défense et de postes militaires clés quelques heures seulement après le coup d'État au Gabon.

 

En 2015, la constitution du Rwanda a été modifiée pour permettre à Kagame de rester président jusqu’en 2034.

Kagame, 65 ans, est au pouvoir depuis 2000.

Les décisions de Kagame et Biya de remanier leurs armées sont intervenues quelques heures après que les soldats ont pris le pouvoir au Gabon, ponctuant les 53 ans d’emprise sur le pays par la famille du président Ali Bongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *