Le chef de l’armée éthiopienne, le général Seare Mekonnen, abattu après une tentative de coup d’État manquée

0

Le chef d’état-major de l’armée éthiopienne, le général Seare Mekonnen, a été abattu dans la capitale, Addis-Abeba.

Il a été abattu alors qu’il tentait d’empêcher une tentative de coup d’Etat contre l’administration dans la région d’Amhara, dans le nord de l’Ethiopie, a déclaré le Premier ministre Abiy Ahmed à la télévision gouvernementale. À Amhara même, le gouverneur régional, Ambachew Mekonnen, a été tué avec un autre responsable.

La violence ethnique a frappé Amhara et d’autres régions ces dernières années. Depuis son élection l’an dernier, M. Abiy a pris des mesures pour mettre fin à la répression politique en libérant des prisonniers politiques, en levant l’interdiction des partis politiques et en poursuivant les responsables accusés d’atteintes aux droits humains.

Les informations sont rares et des informations font état d’une panne d’Internet, mais le Premier ministre Abiy, vêtu de treillis militaire, est passé à la télévision pour faire son annonce. Il a ajouté que le chef de cabinet avait été abattu par des « mercenaires ». Les responsables de la région d’Amhara ont été tués par leurs propres collègues lors d’une réunion, a-t-il ajouté.

Une déclaration du bureau du Premier ministre a ajouté: « La tentative de coup d’Etat dans la région d’Amhara est contraire à la constitution et a pour objectif de saboter la paix durement gagnée de la région ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *