Le chef d’Al-Qaïda apparaît dans une vidéo faisant l’éloge de son groupe à l’occasion de l’anniversaire du 11 septembre

0

Ayman al-Zawahri, le chef d’Al-Qaïda est apparu dans une vidéo publiée à l’occasion du 20e anniversaire du 11 septembre malgré les affirmations selon lesquelles il serait mort.

Alors que le monde commémorait la vie des 3 000 personnes tuées lors de l’atroce attaque terroriste de 2001 aux États-Unis, al-Zawahri, successeur de l’extrémiste islamiste et cerveau de l’attaque écoeurante Oussama Ben Laden, a fait surface dans une vidéo effrayante récemment publiée faisant l’éloge de son groupe .

SITE Intelligence Group, qui surveille les sites Web djihadistes, a déclaré que la vidéo avait été publiée le samedi 11 septembre, « contredisant » les affirmations selon lesquelles al-Zawahri serait mort d’une maladie en novembre 2020.

Dans la vidéo de 60 secondes diffusée ce week-end, il a félicité les militants d’Al-Qaïda pour un raid contre les forces russes en Syrie, qui s’est produit en janvier.

La directrice du SITE, Rita Katz, a analysé la vidéo en disant;

« Au milieu des rumeurs de sa mort, le chef d’al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a montré dans une nouvelle vidéo de 60 minutes, offrant cette fois des preuves qu’il n’est pas mort – en particulier, une référence aux événements survenus après décembre, lorsque des rumeurs de mort ont fait surface.

« Cependant, Zawahiri ne mentionne pas la victoire des talibans en Afghanistan, et son discours sur la « sortie des États-Unis d’Afghanistan » aurait pu être dit dès février 2020 lors de l’accord de Doha.

« Ainsi, il pourrait toujours être mort, mais si c’était le cas, il l’aurait été à un moment donné en janvier 2021 ou après.

« Les agences de renseignement n’ont, pour l’instant, offert aucune preuve ou évaluation solide que Zawahiri est mort, laissant la question de son statut actuel en suspens.

« Al-Qaïda et le paysage djihadiste se sont transformés » ces dernières semaines alors qu’« ils ont multiplié les campagnes de propagande et de recrutement, célébrant ce qu’ils considèrent comme leur plus grande victoire depuis 2001 : la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans ».

 

Le chef d'Al-Qaïda apparaît dans une vidéo faisant l'éloge de son groupe à l'occasion de l'anniversaire du 11 septembre, malgré les affirmations selon lesquelles il serait mort

 

La vidéo a été publiée à un moment où il y a des avertissements selon lesquels Al-Qaïda étend ses campagnes de recrutement et sa propagande.

Al-Zawahri est devenu le chef de l’organisation terroriste en 2011 lorsque Oussama Ben-Laden a été abattu par les forces américaines, après avoir été pendant des années l’homme le plus recherché au monde en tant qu’auteur de ce qui reste à ce jour l’événement le plus traumatisant de le siècle.

Lors de l’attaque terroriste de 2001 aux États-Unis, quatre avions ont été détournés par des membres d’Al-Qaïda, dont deux ont frappé les deux tours du World Trade Center tandis qu’un a frappé le Pentagone. Un quatrième a réussi à être divergé par un équipage héroïque vers un champ en Pennsylvanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *