Y aura-t-il suffisamment d’iPhone X pour Noël ?

0

An attendee checks out a new iPhone X during an Apple launch event in Cupertino, California, U.S. September 12, 2017. REUTERS/Stephen Lam

Jamais depuis le tout premier iPhone en 2007 le délai entre l’annonce d’un smartphone Apple et sa commercialisation n’avait été aussi long. Les capacités de production du groupe pourrait lui faire rater son trimestre le plus important.

L’iPhone X va-t-il rater la période de Noël? Annoncé le 12 septembre, le nouveau produit d’Apple ne sortira pas avant le 3 novembre, un délai record pour un nouvel iPhone. Les difficultés qu’éprouverait Apple à fabriquer l’appareil aurait forcé la marque à repousser son calendrier initial d’au moins un mois. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, toujours bien informé de ce qu’il se passe au sein de la société de Tim Cook, Apple produirait moins de 10.000 iPhone X par jour. Un rythme insuffisant qui contraint des analystes à revoir leurs prévisions de ventes d’iPhone à la baisse. 79 millions d’iPhone devraient être vendus d’ici décembre selon Canaccord Genuity, contre 84 millions dans la prédiction initiale.

L’absence de nouveautés des iPhone 8 et iPhone Plus (des versions améliorées des iPhone 7 n’apportant pas de véritables nouveautés), qui sortiront le 22 septembre, renforce les inquiétudes des analystes, convaincus que la fidélité des fans de la marque poussera la majorité d’entre eux à attendre l’iPhone X, malgré le prix élevé de l’appareil (999 dollars aux États-Unis, à partir de 1159 euros en Europe) . «Aucune des fonctionnalités de la version 8 n’est de nature à doper la demande», écrivent les analystes de Mizuho. L’iPhone X, de son côté, introduit une toute nouvelle génération, au design sans bordure et dotée de reconnaissance faciale 3D, un appareil innovant décrit par le PDG d’Apple, comme «la plus grosse révolution depuis le premier iPhone». Le trimestre octobre-décembre d’Apple devrait donc seulement dépendre du succès des iPhone X, qu’Apple ne pourrait produire en stock suffisant pour satisfaire la demande.

Inquiétude sur les conséquences du prix

Apple est un habitué des Noël records. Tous les ans depuis 2011, l’entreprise réalise ses meilleurs résultats trimestriels sur les derniers mois de l’année, notamment grâce aux ventes des nouveaux iPhone. L’année dernière, Apple réalisait un chiffre d’affaire de plus de 78 milliards de dollars dont 54,4 provenaient des ventes d’iPhone. L’importance des ventes de l’iPhone X à Noël est primordiale.

Parallèlement, certains analystes s’inquiètent des conséquences du prix des nouveaux iPhone sur les ventes dans les pays émergents. L’Asie, où Apple est en difficulté, n’a pas l’habitude de dépenser des sommes aussi importantes que les occidentaux dans un smartphone, préférant les marques locales vendant des téléphones pour une centaine de dollars. Avec un tarif au-dessus des 1000 dollars, l’iPhone X pourrait avoir du mal à trouver sa place dans le pays, d’autant plus que les opérateurs chinois et indiens n’ont pas dans leurs habitudes de subventionner des téléphones contre un engagement de 24 mois, à la manière des pays européens ou des États-Unis.

D’autres analystes, dont ceux d’UBS et IHS Markit, sont plus optimistes: même si Apple devait rater sa période de Noël, ils estiment que les ventes se reporteraient sur l’année 2018, ce qui devrait, selon eux, permettre de battre un nouveau record.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *