La Russie envoie 400 mercenaires à Kiev pour assassiner le président ukrainien Zelensky et son gouvernement »
Plus de 400 mercenaires russes auraient été amenés d’Afrique par avion pour assassiner le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Une milice privée connue sous le nom de Groupe Wagner aurait reçu l’ordre de Vladimir Poutine d’éliminer Zelensky – et 23 autres personnalités gouvernementales – pour permettre à Moscou de prendre le contrôle de son voisin d’Europe de l’Est.
Selon le Times, l’armée à louer, dirigée par l’oligarque Yevgeny Prigozhin, un proche allié du président russe souvent surnommé « le chef de Poutine », a été transportée par avion il y a cinq semaines et se voit offrir une somme énorme pour la mission.
Les agents hautement qualifiés attendraient le feu vert du Kremlin pour continuer, leur liste de cibles comprenant également le Premier ministre ukrainien, l’ensemble du cabinet, le maire de Kiev Vitali Klitschko et son frère Wladimir – tous deux champions de boxe devenus figures emblématiques en première ligne de la capitale.
Cependant, les plans ont été annoncés après avoir atteint les échelons supérieurs du gouvernement ukrainien samedi matin, selon Mail Online.
Cela a incité Kiev à déclarer un couvre-feu «dur» de 36 heures, ordonnant à tout le monde de rentrer à l’intérieur afin que les soldats puissent balayer les rues à la recherche de saboteurs russes.
Les citoyens ont été avertis qu’ils risquaient d’être «liquidés» s’ils étaient repérés à l’extérieur pendant les heures de couvre-feu, car ils pourraient être supposés être l’ennemi.
Une source connaissant les activités du groupe Wagner a déclaré au Times qu’entre 2 000 et 4 000 mercenaires étaient effectivement arrivés en Ukraine en janvier, mais avec des missions différentes. Certains auraient été envoyés dans les régions tenues par les rebelles de Donetsk et Louhansk dans l’est du pays – tandis que les 400 personnes chargées d’éliminer Zelensky se sont dirigées vers Kiev depuis la Biélorussie.
Le groupe suivrait Zelesnky et ses collègues via leurs téléphones portables – prétendant savoir où ils se trouvent à tout moment.
Une autre source a affirmé que les tueurs à gages avaient reçu l’ordre de freiner pendant que Poutine tenait des « pourparlers de paix » avec Zelensky cette semaine.
Mais ils auraient été informés que le dirigeant russe n’avait aucune envie de parvenir à un accord, qualifiant la réunion à la frontière biélorusse de « fumée et miroirs ».