La Gambie supprime l’image de Yahya Jammeh sur les billets de banque

0

La Banque centrale de Gambie a commencé à distribuer les nouveaux billets de 50, 100 et 200 de sa devise, le dalasi, le mardi 7 août, à la suite du retrait de l’image de Yahya Jammeh sur ses billets de banque nationaux.

L’image de l’ancien président Yahya Jammeh, qui était imprimée sur tous les billets de banque en Gambie, a été remplacée par une volaille considérée comme l’un des oiseaux nationaux. Parmi les autres caractéristiques de la nouvelle monnaie, il y a un agriculteur dans une rizière et un pêcheur dans un bateau en mer. Cela s’est produit au milieu d’allégations de torture d’opposants, d’exécutions sans procès, de disparitions forcées et de viols commis contre le président le plus ancien du pays.

 

Gambia removes Yahya Jammeh?s image from bank notes

 

« Une monnaie nationale n’est pas une propriété personnelle et le président d’un président en exercice ne devrait pas être sur cette note », a déclaré la militante des droits de la personne, Madi Jobarteh.

«De nombreux Gambiens méritent d’être sur ces notes en raison de leur rôle et de leur contribution à la lutte pour l’indépendance et le développement de ce pays depuis l’indépendance», at-il ajouté.

 

Gambia removes Yahya Jammeh?s image from bank notes

 

Jammeh, qui a fui la Gambie pour se réfugier en Guinée équatoriale, a dirigé le pays ouest-africain pendant 22 ans après sa prise du pouvoir par un coup d’État sans effusion de sang en juillet 1994.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *