Kabila enfin chez Lourenço, à cinq jours de la date-butoire du dépôt des candidatures
Joseph Kabila chez Joao Lourenço. Le président de la RDC effectue depuis jeudi une visite de deux jours à Luanda, la capitale angolaise. Le séjour de Kabila chez son voisin intervient dans un contexte dominé par les élections prévues en décembre dans son pays. Impossible donc pour les deux chefs d‘État d‘échanger sans évoquer cet agenda.
“Le processus d’organisation des élections s’est déroulé dans le calme et toutes les mesures ont été prises de la manière la plus normale. Nous ne pouvons donc que féliciter cette bonne nouvelle que le président Kabila nous a apportée”, a avancé le chef de l’Etat angolais Joao Lourenço.
Mais l’autre nouvelle, que la communauté internationale attendait, c’est l’attitude de Kabila face à ces élections. Le président congolais briguera t-il un troisième non autorisé par la constitution de son pays ou quittera t-il le pouvoir après la présidentielle ? Le voile n’a pas été levé.
A Luanda, il s’est contenté de saluer les bonnes relations que son pays entretient avec l’Angola. Mais pour des observateurs, Kabila serait peut-être venu demander conseil à quelques jours de date-butoire du dépôt des candidatures à la présidentielle.
En mai lors d’une visite en France, le président Lourenço avait invité le président Kabila à “respecter” les accords qui prévoient la tenue d‘élections en RDC le 23 décembre sans sa participation. Reste à savoir si son discours a changé.
africanews