Joe Biden et Xi Jinping passent leur premier appel téléphonique en sept mois au milieu des tensions américano-chinoises

0

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu au téléphone avec le président américain Joe Biden, la première fois que les deux dirigeants s’entretiendront en sept mois au milieu des tensions entre les deux pays.

 

Les relations entre les États-Unis et la Chine sont à leur pire depuis la guerre mondiale, avec des affrontements sur des questions telles que le commerce, l’espionnage, Taïwan, les droits de l’homme et la pandémie de Covid-19.

 

Un communiqué de la Maison Blanche a déclaré que les deux dirigeants avaient « discuté de la responsabilité des deux nations de veiller à ce que la concurrence ne dégénère pas en conflit ».

 

« Les deux dirigeants ont eu une large discussion stratégique au cours de laquelle ils ont discuté des domaines où nos intérêts convergent et des domaines où nos intérêts, valeurs et perspectives divergent », a ajouté le communiqué de la Maison Blanche.

 

« Cette discussion, comme l’a clairement indiqué le président Biden, faisait partie des efforts continus des États-Unis pour gérer de manière responsable la concurrence entre les États-Unis et la RPC. »

 

La chaîne de télévision publique chinoise CCTV a déclaré que l’appel téléphonique était « franc [et] approfondi », ajoutant qu’il avait couvert « une communication stratégique approfondie et … des questions d’intérêt mutuel ».

 

« Que la Chine et les États-Unis puissent gérer correctement leurs relations (…) est essentiel pour l’avenir et le destin du monde », a déclaré Xi, selon le rapport de CCTV.

 

Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré que l’appel était venu à la demande du président Biden, qui était devenu « exaspéré » par la réticence des responsables chinois de niveau inférieur à tenir des pourparlers de fond avec son administration.

 

Les États-Unis accusent la Chine de génocide contre la population ouïghoure dans la province du Xinjiang. Il indique également que Pékin piétine les droits démocratiques à Hong Kong avec une loi sur la sécurité récemment introduite tout en accusant également la Chine d’être responsable de la propagation du covid dans le monde.

 

Pendant ce temps, la Chine a demandé à plusieurs reprises aux États-Unis de cesser de s’ingérer dans leurs affaires intérieures concernant Hong Kong et Taïwan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *