La jeunesse africaine s’éduque au panafricanisme au Ghana

0

Dans la capitale du Ghana, 70 jeunes du continent africain et de la diaspora, vivant en France et en Belgique, se rencontraient. Ils prenaient part à la 7ème édition du Voyage d’Intégration Africaine. Ces V.I.A existent depuis sept ans, au sein du Réseau d’Intégration de la Jeunesse Africaine (RIJA) présent en Afrique de l’Ouest : l’initiative a été impulsée par un prêtre burkinabè, Jean-Paul Sagadou, représentant de la communauté assomptionniste de Ouagadougou. A travers ce réseau, il souhaite moins encourager l’aspect religieux que l’unité africaine pour les jeunes, à travers la valorisation des valeurs culturelles, le dialogue et la découverte des pays africains.
Après le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Sénégal, ou encore le Mali, cette année direction le Ghana, avec une grande nouveauté : la présence de jeunes de la diaspora en France et en Belgique.
Tout est parti d’une rencontre entre le Père et l’association Hidaya, basée à Paris, qui souhaite éduquer la jeunesse de la diaspora à l’histoire de l’Afrique et au panafricanisme. La destination était donc toute trouvée : le Ghana qui, en 2017, commémore les 60 ans de son indépendance, autour de la figure phare de l’unité africaine Kwame Nkrumah. Autour de cette thématique, durant une semaine, les jeunes ont assisté à des ateliers participatifs, des conférences en présence de l’historien Amzat Boukary, l’économiste Felwine Sarr, ou encore la philosophe Nadia Yala Kisukidi, mais aussi à des visites de lieux mémoriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *