Des hackers nord-coréens ont pillé l’intranet de l’armée sud-coréenne !
Les pirates se sont emparés de données sensibles, comme le plan d’action conçu conjointement avec les États-Unis en cas de guerre avec le Nord.
Des pirates informatiques ont volé des centaines de documents militaires sud-coréens classifiés, y compris des plans d’action élaborés avec Washington dans l’éventualité d’une guerre, rapporte un quotidien sud-coréen. Le Chosun Ilbo relate, en citant le député du Parti démocrate au pouvoir Rhee Cheol-hee, que des pirates nord-coréens sont parvenus à entrer sur l’intranet de l’armée en septembre 2016 et y ont saisi 235 gigabytes de données sensibles.
Parmi ces documents figure le plan opérationnel 5015, le dernier plan d’action américano-sud-coréen conçu dans l’éventualité d’une guerre avec le Nord, qui comporte notamment des projets d’attaques pour supprimer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Rhee Cheol-hee n’était pas joignable dans l’immédiat, mais son bureau a indiqué qu’il avait été correctement cité par le journal.
Ces informations sont rendues publiques au moment où les tensions sont très élevées sur la péninsule, du fait des échanges de menaces répétées entre le président américain Donald Trump et la Corée du Nord, qui poursuit ses programmes nucléaires et balistiques en dépit des sanctions internationales.
Une armée de 6 800 pirates informatiques
M. Rhee a indiqué que, selon le ministère de la Défense, 80 % des documents manquants devaient encore être identifiés. Mais le plan d’urgence des forces spéciales a été volé, a-t-il dit, de même que des détails sur les exercices militaires annuels américano-sud-coréens et des informations sur des installations militaires clés et des centrales électriques. Un porte-parole de l’armée s’est refusé à confirmer ou à infirmer ces informations, au nom du secret défense.
La Corée du Nord compte une unité d’environ 6 800 spécialistes des cyberattaques, selon le ministère sud-coréen de la Défense. Elle a été accusée de nombreuses attaques informatiques de grande ampleur, notamment celle menée en 2014 contre Sony Pictures.
Source: AFP