Guerre Ukraine-Russie : Nous n’en pouvons plus – L’ONU fait deux demandes
Le Secrétaire général des Nations Unies a insisté sur le fait que le peuple ukrainien ne peut supporter la violence qui lui est infligée dans le cadre de la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré cela tout en appelant à « la nécessité de faire taire les armes et d’accélérer les négociations vers la paix » entre l’Ukraine et la Russie.
António Guterres a également averti que le monde est au bord d’une « tempête parfaite » alors que la guerre en Ukraine exacerbe une économie mondiale déjà en difficulté.
Dans un communiqué de presse mercredi, le chef de l’ONU a déclaré que la guerre pourrait conduire à une « crise tridimensionnelle » dans l’alimentation, l’énergie et la finance, des domaines qui ont déjà été durement touchés par le COVID-19 et le changement climatique, a-t-il déclaré.
« Nous sommes maintenant confrontés à une tempête parfaite qui menace de dévaster les économies des pays en développement », a déclaré António Guterres.
« Le peuple ukrainien ne peut pas supporter la violence qui lui est infligée.
« Et les personnes les plus vulnérables du monde ne peuvent pas devenir des dommages collatéraux dans une autre catastrophe dont elles ne sont pas responsables. »
« Nous devons sortir les pays en développement du gouffre financier », a-t-il ajouté. « Le système financier international a des poches pleines.
« Avant tout, cette guerre doit cesser. Nous devons faire taire les armes et accélérer les négociations vers la paix maintenant.
« Pour le peuple ukrainien. Pour les gens de la région. Et pour les peuples du monde », a-t-il déclaré.