Grande-Bretagne: Un deuxième cas mondial de rémission d’un patient atteint du VIH
Pour la deuxième fois seulement depuis que la pandémie du SIDA a balayé le monde, un patient a été guéri de l’infection par le VIH. L’homme de Londres s’est débarrassé du VIH après avoir reçu une greffe de moelle osseuse d’un donneur non apparenté, selon ses médecins
Les chercheurs, qui tentent depuis longtemps de reproduire la procédure qui a mené à la première rémission à long terme, il y a 12 ans, semblent avoir finalement réussi.
Près de trois ans après avoir reçu des cellules souches de la moelle osseuse d’un donneur porteur d’une mutation génétique rare qui résiste à l’infection par le VIH – et plus de 18 mois après l’abandon des antirétroviraux – des tests extrêmement sensibles ne montrent toujours aucune trace de la précédente infection par le VIH de l’homme.
Le professeur Ravindra Gupta, biologiste du VIH qui a codirigé l’équipe qui a soigné l’homme, a déclaré : “Il n’y a pas de virus mesurable. Rien que nous ne puissions détecter.”
Mais bien qu’il ait décrit l’homme adulte comme étant “guéri sur le plan fonctionnel” et “en rémission”, le professeur Gupta a mis en garde : “Il est trop tôt pour dire qu’il est guéri.”
L’homme porte le doux sobriquet du “patient londonien”, car son cas est similaire au premier cas connu de traitement du VIH, connu sous le nom de “patient berlinois”.
L’Américain Timothy Brown, qui a subi un traitement similaire en Allemagne en 2007, a également été débarrassé du VIH et ne l’est toujours pas à ce jour.
Selon Reuters, cette affaire est une preuve du concept selon lequel les scientifiques seront un jour en mesure de mettre fin au sida, ont indiqué les médecins, mais cela ne signifie pas qu’un remède contre le VIH a été trouvé.
Gupta a décrit son patient comme “guéri fonctionnellement” et “en rémission”, mais a averti: “Il est trop tôt pour dire qu’il est guéri.”
L’homme est appelé «le patient londonien», en partie parce que son cas est similaire au premier cas connu de guérison fonctionnelle du VIH – chez un Américain, Timothy Brown, qui est connu comme le patient de Berlin après avoir subi un traitement similaire en Allemagne en 2007, qui a également éliminé son VIH.
Timothy Ray Brown, aussi connu sous le surnom de patient de Berlin, n’a pas présenté de signes du virus depuis 12 ans. Photo : Associated Press / Manuel Valdes
Brown, qui vivait à Berlin, a depuis déménagé aux États-Unis et, selon les experts du VIH, n’a toujours pas le VIH.