GRANDE-BRETAGNE: THERESA MAY NOMME UNE SECRÉTAIRE D’ÉTAT CHARGÉE DES PERSONNES ISOLÉES
koumpeu.com–La Première ministre britannique Theresa May a annoncé la nomination d’une secrétaire d’Etat chargée des personnes isolées, suivant les recommandations de la députée Jo Cox, assassinée en 2016, à qui elle rendra hommage mercredi.
La commission Jo Cox Loneliness, créée pour s’attaquer à l’une des questions les plus passionnées par la défunte députée, a publié en décembre un rapport appelant à une stratégie nationale de lutte contre la solitude et recommandant au gouvernement de créer un département dans ce sens.
La Première ministre a affirmé vouloir « prendre des mesures contre la solitude endurée par les personnes âgées, les aidants, ceux qui ont perdu des êtres chers -les gens qui n’ont personne à qui parler ».
Mme May a déclaré que l’isolement était une triste réalité de la vie moderne pour un trop grand nombre de personnes et qu’elle était désireuse de « faire la lumière » sur la question de la solitude:
« Pour beaucoup trop de gens, la solitude est la triste réalité de la vie moderne. Je veux relever ce défi pour notre société et pour que nous prenions tous des mesures face à la solitude endurée par les personnes âgées, les aidants, ceux qui ont perdu des êtres chers – ceux qui n’ont personne à qui parler ou partager leurs pensées et expériences ».
« Jo Cox a reconnu l’ampleur de la solitude à travers le pays et s’est consacrée à faire tout ce qu’elle pouvait pour aider les personnes touchées.
« Je suis heureuse que le gouvernement puisse bâtir sur son héritage avec une direction ministérielle de la solitude qui travaillera avec la Commission, les entreprises et les organismes de bienfaisance pour faire la lumière sur la question et rassembler tous les gouvernements pour créer la toute première stratégie ».
Les coprésidents de la Commission de la solitude de Jo Cox, la députée travailliste Rachel Reeves et la députée conservatrice Seema Kennedy, ont salué l’annonce de Mme May.
Dans une déclaration commune, elles ont déclaré: « Nous sommes vraiment heureux de voir que le gouvernement prend la question de la solitude très au sérieux avec sa réponse rapide à notre rapport. Jo Cox a déclaré que « jeune ou vieux, la solitude ne fait pas de discrimination » .
Selon la Croix-Rouge, la solitude touche plus de 9 millions de personnes au Royaume-Uni sur une population totale de 65,6 millions d’habitants. Selon une enquête menée par Age UK, une association qui leur vient en aide, en juin 2016, quelque 200.000 personnes âgées n’avaient pas eu de conversation avec un ami ou un proche depuis plus d’un mois en Grande-Bretagne.