Google lance YouTube Music pour contrer Spotify et Apple Music

0

La rumeur était lancée de longue date : Google a finalement lancé son service YouTube Music pour concurrencer les grandes plateformes de streaming.

Ce 22 mai, Google a lancé sa plateforme de streaming musical YouTube Music pour venir concurrencer les services de streaming musicaux comme Spotify, Apple Music ou Deezer.

Cela fait des années que YouTube mise sur la musique sur sa plateforme de vidéo. Les clips audio représentent une part grandissante de l’audience de la plateforme, au point que la plateforme se décline aujourd’hui dans une version exclusivement dédiée à la musique avec des fonctionnalités étendues.

Et YouTube Red dans tout ça ?

Depuis 2015, Google propose YouTube Red : un YouTube payant sans publicité, qui permet aussi de télécharger et accéder à des contenus exclusifs.

L’offre proposée par YouTube Music se calque donc sur celle de RED : pas de publicité, du contenu exclusif et en avant-première ainsi que des playlists personnalisées, et sans doute par la suite, un mode hors ligne. Le service est accessible depuis le Web et des applications dédiées lancées sur mobile. Mais du coup quelle différence ? L’offre Red propose des contenus développés par YouTube (films, séries, documentaires…) et devrait être rebaptisée YouTube Premium, incluant YouTube Music et passant ainsi de 9,99$ à 11,99$ par mois.

Au sein du service, on retrouve une grande partie du catalogue de Google Music. Avantage pour Google avec sa plateforme : la firme compte exploiter les historiques de consultation de l’utilisateur pour lui suggérer certains titres adaptés à ses gouts. Les autres services de Google collectant des données seront également mis à contribution pour proposer une diffusion personnalisée.

L’application pourrait ainsi se servir de la géolocalisation pour proposer un genre spécifique de musique : plutôt relaxant lors de balades dans la nature, rythmée lorsque les capteurs du smartphone détectent une activité physique soutenue. La recherche vocale sera de la partie.

Google compte aussi beaucoup sur les fonctions de recherche avancée pour proposer aux utilisateurs des listes de lecture personnalisées, basées sur leurs historiques YouTube et leurs goûts, mais aussi sur leur géolocalisation. On peut imaginer des suggestions rythmées lorsque le smartphone détecte que vous faite du sport, relaxantes lorsque vous êtes en balade dans la nature… Et « Google Assistant » sera aussi là pour vous faciliter les recherches.


mediacongo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *