Le Sénégal envisage de nationaliser le mégaprojet gazier Yakaar-Teranga, actuellement opéré par l’américain Kosmos Energy, avec pour objectif prioritaire de répondre aux besoins énergétiques domestiques.
L’annonce, rapportée par Reuters, a été faite par le Ministre de l’Énergie, Birame Souleye Diop, lors d’une conférence tenue mardi dans la ville de Diamniadio.
Yakaar-Teranga est considéré comme l’une des plus grandes découvertes gazières mondiales de ces dernières années. Le gisement est estimé contenir environ 25 billions de pieds cubes (Tcf) de gaz récupérable, surpassant même le gisement israélien de Léviathan (22 Tcf).
Jusqu’à présent, Kosmos Energy détient une participation majoritaire de 90 % et est l’opérateur depuis le retrait de BP en 2023.
Petrosen, la compagnie nationale, détient les 10 % restants.
Le Ministre de l’Énergie a été clair quant aux intentions de l’État. « C’est un projet pour lequel nous avons des opérateurs, et nous voulons le nationaliser et donner à Petrosen, qui a l’expertise, l’opportunité de développer ce projet pour satisfaire les besoins en gaz domestique… sans exclure la possibilité d’exporter », a déclaré Birame Souleye Diop.
Cette démarche vise à donner les pleins pouvoirs à Petrosen pour le développement du gisement. Le permis de Kosmos Energy sur Yakaar-Teranga expire en juillet 2026, a confirmé un porte-parole de la compagnie à Reuters








