Gabon: Ali Bongo Procède A Un Remaniement Ministériel
koumpeu.com–Le ministre gabonais en charge des Affaires présidentielles, Etienne Massard Kabinda Makaga, vient d’annoncer ce mardi 20 février un réaménagement au sein du gouvernement. Neuf titulaires changent de portefeuille. En outre, un conseiller diplomatique a été nommé secrétaire général de la présidence.
Guy Rossatanga-Rignault, auparavant secrétaire de la présidence gabonaise a été remplacé par Jean-Yves Teal, conseiller diplomatique du président Ali Bongo. La nouvelle a été donnée par le ministre des Affaires présidentielles, dans un discours retransmis par les médias publics gabonais.
A observer dans ce remaniement, deux nouveaux ministères. Il s’agit du ministère de la pêche, de la mer et de la sûreté maritime confié à M. Rossatanga-Rignault et le ministère d’Etat, de la protection sociale et de la solidarité nationale, que va gérer M. Paul Biyoghe Mba. Neuf ministres ont changé de portefeuille.
La création du ministère de la pêche, de la mer et de la sûreté maritime fait suite à l’engagement politique du Gabon en ce qui concerne les questions climatiques. En effet, le pays veut préserver les fonds marins et les ressources halieutiques grâce à la création d’aires protégées.
Par ailleurs, le ministre de la justice Francis Nkea Nzigue, dont les magistrats sont en grève illimitée depuis fin 2017, a changé de portefeuille. Ainsi, il est nommé ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et du cadre de vie.
Une nouvelle femme dans le gouvernement
Autre nouvelle, une femme fait son entrée au gouvernement en qualité de ministre déléguée au ministre du budget et des comptes publics. Il s’agit de M. Solange Mbonzi, députée du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de Ndendé, dans le sud.
Les élections législatives au Gabon devraient se tenir avant fin avril, a laissé entendre le gouvernement qui n’a pas précisé la date exacte. D’abord prévues en décembre 2016, ces élections ont été reportées à deux reprises.
koumpeu.com