Frank Embree : accusé de viol à tort, lynché et pendu, ses photos sont utilisées pour des cartes postales (photos)
L’histoire de Frank Embree est une histoire très horrifiante qui expose la vulnérabilité d’être né noir aux États-Unis, surtout à l’époque de l’esclavage, de son abolition et de l’ère Jim Crow. Le traitement que Frank Embree a subi avant de mourir pour un crime qu’il n’a pas commis doit être répété à maintes reprises pour donner plus de sens et de contexte historique à l’injustice à laquelle plusieurs Noirs sont confrontés aujourd’hui et souligné la nécessité de lutter pour la justice et contre le racisme.
Le 17 juin 1899, la fille de Wood Dougherty, âgée de 14 ans, allait rendre visite à une amie lorsqu’elle a été agressée et violée par un inconnu que l’on croyait être un Africain décrit comme le démon.
L’agresseur faisait une promenade avec un cheval qui appartenait à John Collins, l’oncle de Frank, faisant de Frank Embree le suspect principal. Voyant que sa vie était en danger, Frank a décidé de retourner au Kansas (USA) pour sauver sa vie puisqu’il rendait visite à son oncle qui vivait dans le comté de Howard où le viol a eu lieu.
Une récompense de 300 dollars a été mise en jeu pour la capture d’Emree après que le père de la victime a déclaré qu’il était l’agresseur.
Les détails de la capture de Frank Embree ne sont pas clairs. Alors que certaines sources rapportent qu’il a été capturé par l’intelligentsia au Kansas et emmené à Gaol au Mexique avant d’être arrêté par une foule de plus de mille personnes blanches, d’autres sources indiquent que Frank s’enfuyait pour le Mexique quand il a été capturé et déshabillé avant d’être ramené au comté de Howard.
Son lynchage a eu lieu le 22 juillet 1899, après qu’il a été capturé, menotté et déshabillé pour être forcé de s’avouer coupable. Il a ensuite reçu 103 coups de fouet, ce qui lui a déchiré la peau et lui a causé de graves saignements. Soumis à une pression énorme et voyant qu’il allait mourir de toute façon, Frank a avoué le crime et a plaidé qu’il ne soit pas brûlé à mort. Il a également demandé que ses parents soient informés de sa mort.
Avant sa pendaison, Frank avait eu droit à une prière. L’adolescent de 19 ans a prié pour sa vie afin qu’il soit accepté au ciel et a également prié pour sa famille et ses amis. Il a ensuite été abandonné et enterré par ses compatriotes noirs dans le cimetière de l’église de Nebo.
Le récit de son crime a été modifié pour correspondre à la preuve qu’il était coupable. Dans l’éditorial The Democrat Leaders, un commentaire se lisait comme suit : « Son destin est un avertissement à tous ceux qui commettraient de tels crimes infernaux. Les citoyens du comté de Howard ne le toléreront pas. Le nègre n’a reçu que ce qu’il méritait. Que les autres prennent garde ».
Des images de son lynchage et de sa pendaison ont été transformées en cartes postales pour que la communauté blanche puisse célébrer sa mort et son histoire qui a été racontée à maintes reprises dans la communauté blanche.
Rappelons qu’Emree n’avait jamais comparu devant le tribunal pour le crime dont on l’accusait.
Crédit photo : facetofaceafrica