Francophonie: la rwandaise Louise MUSHIKIWABO succède à Michaëlle Jean

0
rwan

Sans surprise, la Rwandaise Louise Mushikiwabo prend la tête de la francophonie, ce vendredi 12 octobre, au second et dernier jour du 17 sommet de l’organisation qui se tient à Erevan en Arménie. La ministre rwandaise des Affaires étrangères succède à la sortante canadienne Michaëlle Jean comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Mais l’actuelle ex-secrétaire générale, la Canadienne Michaëlle Jean, aimerait garder son poste, d’autant que la nomination de la ministre des Affaires étrangères de Paul Kagame a suscité les critiques de nombreux commentateurs. Mais hélas !

Favorite après les multiples soutiens qu’elle a reçu dès le départ, elle était en lice avec la secrétaire générale de l’OIF, la canadienne Michaelle Jean. A la tête de l’OIF, Louise Mushikiwabo va devoir taire par les actes, la controverse qui a émaillé son sacre à la tête d’une organisation décidément en crise de valeurs.

C’est par consensus et par acclamation que la chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo, a été élue, ce vendredi 12 octobre, comme nouvelle secrétaire générale de l’OIF. Au second et dernier jour du 17e Sommet de l’organisation, les chefs d’Etats des pays membres ont plébiscité, à l’issue de leur huis-clos, celle qui était déjà favorite pour succéder à la secrétaire générale sortante, la canadienne Michaelle Jean, qui s’est pourtant accrochée jusqu’au bout pour un second mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *