Etats-Unis: Donald Trump riposte aux propos de Michelle Obama
Le 13 novembre prochain, Michelle Obama publiera ses mémoires intitulés “Becoming” (“Devenir”). Dans son ouvrage, l’ex-Première dame en profite pour règler ses comptes avec Donald Trump.
La native de Chicago fait part de sa surprise que tant de femmes américaines aient voté pour le « misogyne » Trump, plutôt que pour Hillary Clinton en 2016, et ne cache pas le choc ressenti lorsqu’elle a entendu l’enregistrement de Donald Trump dans lequel il se vantait de pouvoir « attraper les femmes par la chatte ». Elle évoque alors son « corps (qui) tremblait de colère ».
Elle écrit qu’elle ne pourra « jamais pardonner » au locataire de la Maison-Blanche la polémique sur le lieu de naissance de son mari. Donald Trump fait partie des nombreuses personnalités à avoir suggéré, à plusieurs reprises, que son prédécesseur était né au Kenya et non aux Etats-Unis.
C’était « fou et mesquin, bien sûr, le sectarisme et la xénophobie sont à peine dissimulés », tacle la première « First Lady » noire de l’histoire américaine.
« Et si quelqu’un d’instable avait chargé un pistolet et était venu à Washington ? Et si cette personne s’en était prise à nos filles ? […] Donald Trump, avec ses insinuations bruyantes et irresponsables, a mis en danger ma famille. Et pour ça, je ne lui pardonnerai jamais ».
La réponse du milliardaire n’a pas traîné.
« Michelle Obama a dit ça ? Oh, je n’avais pas vu passer ça. J’imagine qu’elle a écrit un livre », a-t-il répondu dédaigneusement aux journalistes qui l’interrogeaient à la Maison-Blanche juste avant son départ pour les commémorations de la fin de la Première guerre mondiale, à Paris.
« Elle a été payée très cher pour écrire un livre et ces gens insistent toujours pour que vous sortiez des polémiques. Eh bien je vais vous en donner, de la polémique ! »
« Je ne lui pardonnerai jamais [à Barack Obama] pour ce qu’il a fait à notre armée, en n’investissant pas assez. Elle a été appauvrie, tout était vieux, usé », a martelé le président américain. « Je m’apprête à dépenser d’incroyables sommes d’argent pour rétablir la situation. Je ne lui pardonnerai jamais. »
« Ce qu’il a fait à notre armée a rendu notre pays dangereux, pour vous, et vous, et vous ! » a-t-il conclu en pointant du doigt des journalistes au hasard, justifiant ce commentaire par le fait que Michelle Obama parlait de « sécurité ». Aucun journaliste n’ayant mentionné cette citation, Donald Trump montrait ainsi qu’il avait bel et bien « vu passer » les attaques de l’ex-First Lady.
beninwebtv