Éducation sexuelle: des chiffres qui vous surprendront!
En Afrique, l’éducation sur la sexualité demeure un véritable défi à relever. La plupart des parents n’en font pas cas, et laissent les amis, les médias etc, s’en charger. Le manque et la mauvaise éducation sexuelle sont aujourd’hui à la base des dépravations au sein de la jeunesse, et causent beaucoup de dégâts en particulier chez les jeunes filles.
- 38% des adolescents âgés de 15 à 19 ans ne parlent pas de sexe, ni de relation hommes femmes avec leurs parents
C’est dommage ! C’est bien ce qui explique les grossesses en milieu scolaire, les avortements etc. Certains parents jugent trop déplacé de parler du sujet de sexe avec leurs enfants, d’autres, n’y pensent même pas. Dans les deux cas, vous exposez vos enfants à toutes sortes de vices.
- 42% d’adolescents prennent leurs informations concernant la sexualité auprès de leurs amis
Détrompez-vous, les 58% restants ne s’informent pas auprès de leurs parents mais, plutôt avec les médias ou ne s’informent pas du tout. C’est un danger pour un adolescent de s’informer sur la sexualité auprès de ses amis parce que ces derniers sont en général des novices.
- Jusqu’à l’âge de 14 ans, peu de filles reçoivent une éducation sur le cycle menstruel
Alors que l’âge auquel les menstrues commencent à apparaître chez la jeune fille est en moyenne 11 ans, mais peu d’entre elles sont informées à ce propos. Où sont les mères ?
- 67% d’adolescents de moins de 15 ans ont déjà eu des relations sexuelles
Un peu trop tôt pour avoir des rapports sexuels, ne trouvez-vous pas ? Tout ceci est le résultat du manque d’éducation sexuelle. La pression de la société, et l’absence des parents ne donnent pas d’autres choix à ces adolescents.
- 67% des jeunes dans la région du Woroba en Côte d’Ivoire, dont le chef-lieu est Séguéla n’a pas encore de relation sexuelle
Disons que la tradition et les coutumes continuent d’avoir de l’influence.