Deux étudiants, 20 et 21 ans, condamnés à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d’un policier italien dans le cadre d’un trafic de drogue qui a mal tourné
Un jury à Rome, le mercredi 5 mai, a rendu des verdicts contre Finnegan Lee Elder, 21 ans, et Gabriel Natale-Hjorth, 20 ans, les condamnant à la réclusion à perpétuité pour le meurtre du vice-brigadier Mario Cerciello Rega, 35 ans.
Elder et Natale-Hjorth, qui sont devenus amis alors qu’ils fréquentaient le Tamalpais High School à Mill Valley, en Californie, ont été reconnus coupables de toutes les accusations d’homicide, de tentative d’extorsion, d’agression, de résistance à un agent public et de port d’un couteau de type attaque sans motif valable.
Les procureurs ont allégué que Elder avait poignardé la Rega 11 fois avec un couteau qu’il avait emporté avec lui lors de son voyage en Europe depuis la Californie et que Natale-Hjorth l’avait aidé à cacher le couteau dans leur chambre d’hôtel.
L’agression au couteau a eu lieu le 26 juillet 2019, après que Natale-Hjorth et Elder ont tenté d’acheter de la cocaïne avec 80 euros (96 $) à un homme à l’extérieur de l’hôtel où ils séjournaient dans le quartier de Trastevere à Rome, mais se sont vus vendre un sac d’aspirine écrasé. plutôt.
Le couple aurait ensuite volé un sac appartenant au trafiquant de drogue présumé et lui aurait demandé 100 euros et un gramme de cocaïne pour le récupérer.
L’homme a accepté et a dit au couple qu’il les rencontrerait pour échanger le sac, mais a plutôt appelé la police pour signaler qu’il avait été volé.
Le policier Rega (photo ci-dessous) et son partenaire, qui portaient des vêtements en civil, ont été envoyés au lieu de rendez-vous convenu où ils ont confronté les deux Américains et se sont identifiés en italien comme étant des policiers avant que Elder ne poignarde la Rega.
Les procureurs allèguent que le policier a été poignardé 11 fois avec un couteau dont la lame mesure sept pouces de long.
La veuve de la Rega, Rosa Maria Esilio, qui tenait une photo de son mari décédé en attendant le verdict, a sangloté et a serré dans ses bras son frère Paolo alors que le verdict était lu au tribunal.
Alors que Elder sortait de la salle d’audience après avoir entendu sa sentence, son père Ethan Elder a crié: «Finnegan, je t’aime.
Au cours de la procédure judiciaire, les deux jeunes hommes ont maintenu leur innocence et ont affirmé avoir été sautés par derrière par leurs adversaires, qu’ils croyaient être des voyous envoyés par un trafiquant de drogue qui les avait escroqués lorsqu’ils avaient tenté auparavant d’acheter de la cocaïne.
Ils ont tous deux déclaré aux enquêteurs qu’ils ne savaient pas que la Rega et son partenaire étaient des policiers parce qu’ils n’étaient pas en uniforme.
Bien que ce soit Elder qui a enfoncé le couteau dans la Rega, Natale-Hjorth a fait face aux mêmes accusations, car en vertu de la loi italienne, un complice dans un meurtre présumé peut également être accusé de meurtre même sans avoir matériellement tué.
Au moment du meurtre, Elder avait 19 ans et voyageait à travers l’Europe sans sa famille, tandis que Natale-Hjorth, alors âgé de 18 ans, passait les vacances d’été avec ses grands-parents italiens, qui vivent près de Rome.