Détroit d’ Ormuz : l’Iran précise sa ligne rouge
La stabilité et la sécurité du détroit d’Ormuz sont la ligne rouge de l’Iran, a déclaré lundi le Premier vice-président iranien, Eshaq Jahangiri, selon l’agence de presse iranienne Young Journalists Club (YJC), citée par l’agence Anadolu .
S’exprimant lors du forum économique de la mer Caspienne tenu au Turkménistan, M. Jahangiri a déclaré que la présence de forces étrangères dans le golfe Persique « provoque l’instabilité et augmente la tension« . Jahangiri a ajouté que » la sécurité de la région peut et doit être établie uniquement par les pays de la région. La stabilité et la sécurité des eaux internationales, ainsi que des côtes nord et sud et du détroit d’Ormuz, constituent la ligne rouge de l’Iran. »
Jahangiri a qualifié de «provocatrice» la présence américaine dans le golfe Persique et a accusé Washington de répandre l’instabilité et l’insécurité. Il a déclaré que la politique unilatérale des Etats-Unis d’imposer des sanctions et des menaces à l’Iran mettait en péril la stabilité et la sécurité dans la région, qui, a averti M. Jahangiri, a créé des problèmes importants sur la scène internationale.