DÉCOUVREZ LES 3 LEADERS AFRICAINS LES PLUS INFLUENTS DE L’ANNÉE 2017

0

Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a été nommée comme l’un des trois leaders africains les plus influents de 2017.

Les 100 Africains les plus influents de l’année 2017 du New African Magazine ont également inscrit le président rwandais Paul Kagame et le président guinéen Alpha Condé.

Le vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo, a été inscrit dans la catégorie Politics and Public Service pour son extraordinaire rôle de gardiennage pendant le congé médical de 103 jours du président Muhammadu Buhari.
La liste 2017, la plus diversifiée du magazine, compte plus de huit catégories: politique et service public, affaires et finances, société civile et activisme, éducation, science-technologie-innovation, médias, arts et culture.

Au moins 42 femmes faisaient partie de la centaine de personnes nommées.

Sur les 31 pays, 12 venaient d’Afrique francophone. Zone Afrique, le Nigeria est en tête de la liste avec 21 nommés. L’Afrique du Sud arrive en deuxième position avec 14 noms.

Des gourous de renom tels que Aliko Dangote du Nigeria, Mohammed Dewji de Tanzanie, Isabel dos Santos de l’Angola et Jean-Claude Bastos de Morais ont été nommés dans la catégorie Business and Finance.

La liste comprenait également un sous-muet diplômé en Droit de l’Université de Harvard, une troupe de danse d’adolescents Ougandais, et un héros mauritanien abolitionniste de l’esclavage moderne.

Omar Ben Yedder, éditeur et directeur général de la publication IC, a déclaré que les lecteurs du magazine seront satisfaits de la liste 2017 en raison de son pluralisme.

« Cette liste, montre la beauté et la puissance de la diversité qui fait l’Afrique que nous aimons », a t-il déclaré dans un communiqué.

Parmi les nouvelles entrées populaires figuraient la troupe de danse Triplets Ghetto Kids de l’Ouganda, le nouveau rédacteur ghanéen du Vogue britannique Edward Kobina Enninful et le champion de poids lourd nigérian-britannique Anthony Joshua.

La romancière nigériane Chimamanda Ngozie Adichie a fait un retour dans la catégorie des arts et de la culture, mais elle a été rejointe par Adwoa Aboah et Hijab du Ghana portant haut le mannequin somalien Halima Aden.

Le rédacteur en chef de New African Magazine, Anver Versi, a expliqué que la liste de cette année cherchait des personnes dont le travail ou l’activité avait eu un «effet transformateur en dehors de leur vocation principale».

« Beaucoup dans notre sélection ont brisé les fameux plafonds de verre ou la stigmatisation des handicaps et le font avec beaucoup de courage, de détermination et de sacrifice personnel, tandis que d’autres génèrent un pouvoir économique qui affecte les marchés mondiaux », a t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *