COVID-19: Je ne porterai pas de masques faciaux – Trump ignore les conseils médicaux
Le président américain, Donald Trump, a déclaré samedi qu’il ne porterait pas de masque facial.
Et ce, malgré de nouveaux conseils médicaux conseillant aux habitants du pays de le faire.
Trump a déclaré qu’il n’était pas agréable pour lui d’accueillir « des présidents, des premiers ministres, des dictateurs, des rois, des reines » dans le bureau ovale tout en en portant un.
Il a déclaré que les directives publiées vendredi par le Center for Disease Control and Prevention, l’agence gouvernementale de conseil en santé publique, sur le port du masque aux États-Unis, sont volontaires.
« Vous n’êtes pas obligé de le faire », a-t-il déclaré. « Je ne pense pas que je vais le faire. »
278 458 cas de COVID-19 et plus de 7 000 décès ont été confirmés aux États-Unis.
L’État de New York reste la zone la plus touchée, avec près de 3 000 morts, et le gouverneur de l’État, Andrew Cuomo, a lancé un appel à l’aide dans d’autres parties du pays.
Les autorités sanitaires du pays avaient déjà déclaré que seuls les malades ou ceux qui soignent des patients atteints de coronavirus devraient porter des masques, mais de nouvelles études suggèrent qu’il est important de se couvrir le visage pour éviter une transmission accidentelle.
Trump avait déclaré aux journalistes vendredi que « d’après des études récentes, nous savons que la transmission d’individus sans symptômes joue un rôle plus important dans la propagation du virus qu’on ne le pensait auparavant ».
Mais après avoir annoncé les nouvelles orientations du CDC, il a déclaré: « Je ne veux tout simplement pas le faire moi-même. »
« Assis dans le bureau ovale … je ne le vois pas par moi-même. »