Covid-19 en Afrique: après Madagascar, la Côte d’Ivoire annonce un remède
La recherche de solution purement locale contre la pandémie de coronavirus commence à donner ses premiers fruits en Afrique. Après Madagascar, c’est l’Etat ivoirien qui vient d’annoncer un remède pour courant mai 2020.
Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Abdallah Toikeusse Mabri, a annoncé la disponibilité d’un prototype de respirateur conçu pour lutter contre le coronavirus. « Nos chercheurs sont à l’œuvre depuis la détection du premier cas de Covid-19 dans notre pays et les résultats de ce travail acharné porte déjà leurs fruits. Ainsi, le prototype de respirateur conçu par les chercheurs de l’INP-HB sera disponible dans le courant du mois de mai », a écrit le ministre sur sa page Facebook.
A l’en croire, les recettes de boissons enrichies en vitamines C et antioxydants pour booster les défenses immunitaires, afin de se protéger contre la maladie, sont également prêtes. Par ailleurs, il rassure que la production de masques, de gels et solutions hydroalcooliques enrichis par des essences de plantes, peut se faire dans les institutions de recherches. Outre ces annonces, les scientifiques sont très avancés sur la fabrication d’une tisane dotée de principes actifs antioxydants et antiviraux et un autre produit, dont l’utilisation pourrait être intéressante pour contrer la Covid-19, précise le ministre de Ouattara.
En attendant de passer à la phase expérimentale de ces remèdes, l’Afrique et le monde sont tournés vers le remède miracle du président Andry Rajoelina au Madagascar. Cette envie de trouver une solution locale au virus reste un effort salué par les Etats africains.