Corruption: l’étau se resserre autour du président brésilien Michel Temer

0

koumpeu.com–La Cour suprême du Brésil a élargi àMichel Temer le champ de l’enquête ouverte sur une affaire de corruption impliquant le groupe de BTP Odebrecht. Le taux de popularité du président est désormais inférieur à 5%.

Au Brésil, le président est désormais inclus dans une nouvelle enquête, qui concerne directement deux de ses actuels ministres. Ces derniers auraient reçu des pots-de-vin avant leur mandat dans l’actuel gouvernement, du groupe de construction Odebrecht.

Au coeur d’un énorme scandale de corruption, la multinationale brésilienne a accepté de collaborer avec la justice. L’un de ses anciens directeurs affirme que Michel Temer était au courant des versements de dessous-de-table à sa formation, le Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB) en 2014, pour un montant d’environ 3 millions de dollars.

Enquête malgré l’immunité

Le juge Edson Fachin, de la Cour suprême, a pris la décision de permettre à la police fédérale d’enquêter sur cette affaire, dans laquelle le président brésilien serait impliqué, et ce en dépit de l’immunité que lui confère sa fonction durant son mandat.

A l’époque des faits, Michel Temer était le vice-président de Dilma
Rousseff, destituée en 2016 pour avoir maquillé les comptes publics. Impliqué depuis dans plusieurs enquêtes pour corruption, le président brésilien a pour l’instant réussi à échapper aux poursuites. L’année dernière, il avait reçu l’appui du Parlement qui avait voté contre sa mise en accusation.

koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *