Chaque jour, il y a en moyenne 4 millions d’éclairs dans le monde, et le réseau Météo rage détecte chaque année environ 500 000 impacts de foudre dans certains pays.

Au moins 200 personnes y perdent la vie après avoir été foudroyés ou encore restent paralysés à vie.

Ce sont toutes ces raisons qui nous poussent à en parler. Alors voici les mesures sécuritaires à adopter en cas de danger. Lorsque vous êtes face à un orage, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire.

1-Avoir des activités de plein air

Si vous êtes en activité de plein air et qu’un orage s’annonce, arrêtez tout : promenade à vélo, équitation, natation dans la mer ou en piscine ou sortie avec les enfants sur une aire de jeux, on suspend l’activité, et on se met à l’abri !

2-Avoir pour secours un abri naturel

Pendant un orage, il ne faut surtout pas s’abriter dans une grotte ou sous un arbre isolé. Mettez-vous dans un bâtiment clos, à défaut dans une voiture. Si vous n’avez pas d’abri à proximité, accroupissez-vous les pieds joints, les genoux repliés vers le torse.

3-Courir ou faire de grands pas

Faire de grands mouvements, en cas de foudroiement, ça augmente le risque de tension de pas. Le courant qui se propage entre les jambes et la tension est d’autant plus importante que la distance est grande…

4-Etre en contact avec des appareils électriques

Il est formellement interdit d’entrer en contact avec des appareils électriques. Se précipiter et débranchez tous les câbles d’antenne et d’alimentation électrique. Éviter également les objets métalliques tels qu’un parapluie, un club de golf, ou des conduites d’eau.

5-Utiliser son téléphone fixe

 

 

En règle générale, même à l’intérieur d’une habitation, il est conseillé de ne pas utiliser d’appareil filaire, dont le téléphone fixe. Car en cas de foudroiement sur les réseaux télécoms, le courant se propage le long des lignes…

crédit photo : météo.org