Carnaval de Rio : entre paillettes et revendications politiques

0

koumpeu.com–Des plumes, des paillettes, de la musique et pas mal de sensualité. C’est officiel, la Carnaval de Rio est bel est bien lancé. Ce dimanche 11 février, les sept premières écoles de samba ont participé au prestigieux défilé. Au programme : des corps à demi-nus, de la fête, 72.000 spectateurs enfiévrés et des revendications politiques.

Cette année, le carnaval de Rio a des allures politiques. Alors que les écoles se disputent les titres de meilleurs costumes et chars, l’une d’entre elles en a profité pour livrer un message au maire Marcelo Crivella. Ce dernier est accusé de vouloir gâcher la fête de tous les excès à cause de ses convictions religieuses, en ayant divisant par deux les subventions octroyées aux écoles. Face à cette mesure, l’un des chars de l’école de samba Mangueira présente un Christ rédempteur lui adressant un message : « Regarde-nous, le maire ne sait pas ce qu’il fait. » Ou encore : « M. le Maire, le péché, c’est de ne pas s’amuser pendant le carnaval. »

Entre croyances et politique

Depuis son élection en 2016, l’évêque de l’Eglise universelle du royaume de Dieu fuit les festivités qu’il juge “diaboliques”. Ce à quoi, Leandro Vieira, directeur artistique de Mangueira répond : « Le carnaval n’est pas un péché ! Crivella n’a rien compris à la culture carioca. En tant que citoyen, il peut avoir la religion qu’il veut. Mais en tant que maire, il ne peut mêler ses croyances à la politique. Il veut imprimer à Rio son programme “morale, famille et religion”, comme son Eglise entend le faire dans tout le pays », rapporte Le Monde.

Une révolte loin d’entraver la bonne humeur légendaire des Brésiliens prêts à tout pour célébrer le carnaval comme il se doit !

koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *