Boko Haram coupe Maiduguri du réseau électrique national et brûle les installations de l’ONU (photos)
Boko Haram a récemment lancé une attaque vicieuse qui a retiré Maiduguri du réseau électrique national et a également conduit à l’incendie d’une installation des Nations Unies à Ngala, dans l’État de Borno.
Le porte-parole de la Transmission Company of Nigeria (TCN), Ndidi Mbah, qui a confirmé l’attaque le lundi 20 janvier, a révélé qu’ils travaillaient à la restauration de l’électricité car l’équipement électrique desservant la capitale de l’État et ses environs a été endommagé.
Dit-elle;
«La Transmission Company of Nigeria informe par la présente le public que Maiduguri et ses environs ont été coupés du réseau national depuis le 17 janvier 2020, en raison de dommages causés à l’équipement de TCN par des insurgés.
«L’incident a affecté la ligne de transmission de 330 kV entre Maiduguri et Damaturu. En outre, la ligne de transmission Damboa – Maiduguri 132 kV a également été déconnectée du réseau pendant un certain temps, pour la même raison.
«TCN a localisé la faille sur la ligne Maiduguri – Damaturu et a pris des dispositions pour réparer la ligne. L’électricité en vrac serait restituée à Maiduguri au plus tard le 20 janvier 2020.
«TCN s’engage à continuer de travailler pour assurer le transport d’électricité en vrac et l’expansion du réseau à l’échelle nationale. La société souhaite profiter de cette occasion pour féliciter les forces armées nigérianes pour leur soutien continu, en particulier dans les zones exposées à l’insécurité.
«TCN regrette les inconvénients causés par ce problème aux consommateurs d’électricité dans les zones touchées.»
Le coordinateur humanitaire des Nations Unies au Nigéria, Edward Kallon, qui a également confirmé l’attaque qui a conduit à l’incendie d’une section entière de ses installations et de l’un des rares véhicules sur lesquels les agences des Nations Unies comptent pour se déplacer et acheminer l’aide, a déclaré qu’il s’agissait d’une cible directe de une attaque complexe par «des membres de groupes armés non étatiques lourdement armés».
Kallon a également révélé que le personnel de l’agence humanitaire internationale n’avait pas été attaqué en raison des mesures de sécurité protectrices qu’il avait déployées.
Il a dit;
«Je suis indigné par l’attaque extrêmement violente contre cette installation humanitaire clé où résidaient cinq membres du personnel des Nations Unies au moment de l’incident.
«Je suis choqué par la violence et l’intensité de cette attaque, qui est le dernier d’un trop grand nombre d’incidents visant directement les acteurs humanitaires et l’aide que nous fournissons. Je suis soulagé que tout le personnel soit désormais en sécurité. Les travailleurs humanitaires, les installations et les biens humanitaires ne peuvent pas être une cible et doivent être protégés et respectés à tout moment.
«De tels incidents ont un effet désastreux sur la vie des personnes les plus vulnérables qui dépendent de notre aide pour survivre. Beaucoup d’entre eux ont déjà fui la violence dans leur région d’origine et espèrent trouver de la sécurité et de l’aide à Ngala. Cela compromet également la capacité des travailleurs humanitaires de rester et de fournir une assistance aux personnes les plus démunies dans les régions reculées de l’État de Borno.
«J’appelle toutes les parties au conflit à respecter les principes d’humanité, de neutralité, d’indépendance et d’impartialité qui guident l’aide que la communauté humanitaire fournit dans les États de Borno, Adamawa et Yobe.»