Ballon d’or/ Jürgen Klopp parle de la position de Mohamed Salah
Pendant que les projecteurs étaient braqués sur l’annonce du ballon d’or 2021 à Paris, se tenait aussi ce même lundi 29 novembre à Monaco, une autre cérémonie dénommée le Golden Foot Awards.
Décidément, le Ballon d’Or 2021, remporté par Lionel Messi pour la 7ème fois de sa carrière, fait encore couler beaucoup d’encre. Présent en conférence de presse ce mardi avant le derby de la Mersey entre Liverpool et Everton, mercredi (20h15) dans le cadre de la 14ème journée de Premier League, Jürgen Klopp a été invité par les journalistes à réagir au classement de cette 65ème édition.
Le technicien allemand n’a pas manqué de souligner, à sa manière, sa déception au regard de la position finale de son joueur, Mohamed Salah (29 ans), 7ème derrière Cristiano Ronaldo (36 ans) mais devant Kylian Mbappé (22 ans).
»J’ai vu le vote quelque part, je ne sais pas exactement comme cela fonctionne. Ce sont des journalistes (qui votent) ? Alors ne me demandez pas, c’est de votre faute. Parlez à vos collègues si vous pensez que cela aurait dû être différent. […] Mo aurait dû être plus haut, certainement. J’ai été surpris par sa position pour être honnête », a ainsi lâché le coach des Reds, fidèle à lui-même. Mo Salah est actuellement le meilleur buteur et le meilleur passeur du championnat anglais (11 buts et 8 offrandes en 13 apparitions).
Consolé avec le trophée Golden Foot Awards, l’Egyptien Mohamed Salah (29 ans, 11 buts et 7 passes cette saison) a réagi. « Un trophée est toujours le bienvenu dans une carrière. Cela prouve que ton travail est reconnu. On bosse dur en tant que footballeur pour être parmi les meilleurs », a-t-il dit. Le joueur des Reds était nommé aux côtés de Neymar Jr, Karim Benzema, Lionel Messi, Kun Aguero, Gérard Piqué, Sergio Ramos et Romelu Lukaku.
Le septième dans le classement du ballon d’or 2021 (Salah) succède au Mancunien Cristiano Ronaldo, lauréat l’an dernier alors que Messi, ballon d’or 2021 n’a jamais remporté ce trophée. Le « Golden Foot Awards » est un prix décerné au meilleur joueur du monde ayant plus de 28 ans. Outre ce critère, cette distinction ne peut être donnée qu’une seule fois à un joueur.