Arabie saoudite: le prince Farahah ben Faisal prend les commandes de la diplomatie
Le Roi d’Arabie Saoudite a procédé à de vastes mutations dans le Royaume. Un décret royal du mercredi 23 octobre a été publié pour procéder à un remaniement ministériel.
Salman ben Abdelaziz al-Saoud, souverain de l’Arabie saoudite a nommé un nouveau ministre des affaires étrangères. Le prince Faisal ben Farahah ben Faisal chapeaute désormais la diplomatie au sein du royaume en remplacement de Ibrahim Abdulaziz al-Assaf en poste depuis décembre dernier. M. Assaf avait remplacé à l’époque Adel al-Joubeir. Outre la diplomatie, d’autres postes ont aussi connu de changement de titulaire. Le même décret a libéré de son poste, le ministre des Transports, Nabil al-Amoudi, qui était en poste depuis octobre 2017. Il est remplacé par Saleh ben Nasser al-Jaser, selon Sputnik.
A la structure chargée des données et d’intelligence artificielle, Abdullah ben Sharaf ben Jumaan Al-Ghamdi et Saleh ben Mohammed ben Ibrahim Al-Othaim ont été respectivement promus président et vice-président. A la direction du Centre national des informations, c’est Esaam ben Abdullah ben Khalaf Al-Weqait qui a eu la confiance du Roi. Allié des Etats-Unis, l’Arabie saoudite est un pays stratégique de la politique au Moyen-Orient.