AITEO CAF AWARDS: COMPRENDRE LE CHOIX PORTÉ SUR MOHAMED SALAH

0

Koumpeu.com–L’Egyptien de Liverpool Mohamed Salah a été désigné Joueur africain de l’année en 2017.?

?Il est le nouveau Pharaon d’Afrique. L’Egyptien Mohamed Salah a été élu Joueur africain de l’année en 2017. L’attaquant de Liverpool a reçu son Ballon d’Or jeudi soir à Accra (Ghana) et devance le Sénégalais Sadio Mané, deuxième, et le Gabonnais Pierre-Emerick Aubameyang, troisième. Un véritable plébiscite pour Salah qui a engrangé 700 points (97,65%), loin devant son coéquipier chez les Reds 100 points (1,22%) et le joueur du Borussia Dortmund 60 (1,13%).?

Mohamed Salah, le pharaon égyptien qui règne désormais sur l’Afrique?

”Remporter cette récompense est un rêve qui se réalise. 2017 a été une année incroyable pour moi et on a passé de grands moments avec la sélection”, a déclaré Mohamed Salah au moment de recevoir son prix. Il devient ainsi le premier Egyptien vainqueur du Ballon d’Or africain depuis Mahmoud al-Khatib en 1983. Il faut dire qu’en 2017, l’ailier a brillé sur les pelouses d’Afrique et en Europe. Avec l’AS Rome, il a marqué 19 buts en 41 matches toutes compétitions confondues lors de la saison 2016-2017, ce qui lui a valu un transfert vers Liverpool cet été pour 42 millions d’euros. Les Reds n’ont pas regretté cet achat, puisqu’il a inscrit 17 buts en 22 journées de championnat, mais aussi 5 buts en 6 journées de Ligue des champions.?

Qualifié pour le Mondial?

L’attaquant de 25 ans a également été séduisant avec sa sélection. Il a d’abord atteint la finale de la Coupe d’Afrique des nations en février au Gabon (battu 2-1 par le Cameroun), avant de qualifier l’Egypte pour sa première Coupe du monde depuis… 1990. Il a notamment inscrit un doublé lors du dernier match qualificatif, contre le Congo (2-1).?

”Ne jamais cesser de rêver”?

”C’est un grand moment pour moi, un moment spécial dans ma carrière. Je voudrais le dédier à tous les enfants en Afrique et en Egypte. Je voudrais leur dire de ne jamais cesser de rêver, ne jamais cesser d’y croire”, a indiqué Salah lors de la remise du prix. Prodige des terrains, le joueur est une vraie star en son pays. En novembre, il a apporté son soutien à une campagne de l’ONU contre les violences et les inégalités envers les femmes en Egypte. Mohamed Salah succède au palmarès du Ballon d’Or africain à l’Algérien Riyad Mahrez, champion d’Angleterre avec Leicester en 2016, et à Pierre-Emerick Aubameyang en 2015, qui avait mis fin au règne de l’Ivoirien Yaya Touré, sacré à quatre reprises de 2011 à 2014.?

la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *