Afrique du Sud: Le parlement opte pour la confiscation des terres appartenant aux Blancs au profit des noirs

0

koumpeu.com–L’assemblée nationale a donné son feu vert mardi pour une révision de la Constitution, mardi 27 février, pour autoriser l’expropriation sans compensation des terres agricoles au profit de la majorité noire.

Mardi , le parlement a adopté à la grande majorité (241 voix contre 83) une motion visant à confisquer les terres appartenant à des Blancs au profit de la majorité noire.

Le texte présenté par le tribun populiste Juluis Malema, du parti d’extrême gauche des Combattants de la liberté économique (Economic Freedom Fighters, EFF), prévoit des expropriations foncières sans verser d’indemnités aux propriétaires.

« Le temps de la réconciliation est fini. L’heure de la justice a sonné », a lancé M. Malema dans l’hémicycle, « nous ne cherchons pas la vengeance (…) nous voulons retrouver notre dignité ».

Notons que les noirs représentent que 79% de la population, mais ne possèdent directement que 1,2% des terres rurales du pays.

Comme le reste de l’économie, l’agriculture est largement aux mains des Blancs, qui possèdent 73% des terres contre 85% à la fin du régime.

koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *