Afrique Du Sud: Cyril Ramaphosa Forme Un Gouvernement Et Fait Revenir Deux Ministres Limogés Par Zuma

0

koumpeu.com–Cyril Ramaphosa, au pouvoir après la démission de Jacob Zuma a formé un nouveau gouvernement marqué par le retour du très respecté ministre des finances Nhlanhla Nené , avons nous appris.

Un nouveau gouvernement voit le jour en Afrique du Sud. Le Président sud africain Cyril Ramaphosa a formé une nouvelle équipe marquée par le retour de deux figures de la vie politique limogés par son prédécesseur Jacob Zuma et appréciées des marchés.

Ainsi, le ministre Nhlanhla Nene retrouve le portefeuille des finances et Pravin Gordhan, s’est vu confier le portefeuille des Entreprises publiques .

En 2016, un rapport officiel mettait en lumière le pillage des ressources de l’Etat par une famille d’hommes d’affaires, les Gupta, avec la complicité du président Zuma.

En décembre 2015, le président Zuma avait limogé Nhlanhla Nene considéré comme un obstacle à plusieurs projets gouvernementaux alors que le pays faisait face à des problèmes économiques et l’avait remplacé par un député. Sa nomination avait fait chuter la devise sud-africaine.

Englué dans une marre de scandale de corruption et sa proximité avec la richissime famille Gupta , Jacob Zuma a démissionné sous pression de son propre parti , le congrès national africain (ANC).

koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *