Afrique du Sud – violences xénophobes: le Nigéria annonce des « mesure décisives »
Face à la flambée des violences xénophobes dont sont victimes les ressortissants nigérians en Afrique du Sud ces derniers temps, le Nigéria voudrait prendre des mesures décisives.
Le ministre nigérian des affaires étrangères Geoffrey Onyeama a convoqué le diplomate sud-africain Bobby Moroe, ce mardi 03 septembre 2019 pour lui faire cas des « mesures décisives » que le Nigéria envisage de prendre face aux violences que subissent ses ressortissants en Afrique du sud.
Depuis dimanche, les cas de violences xénophobes sont légions dans les grandes villes de l’Afrique du Sud comme Pretoria et Johannesburg. Souvent dirigés contre les commerçants étrangers dont les nigérians, ces violences ont occasionné près de 3 morts et plusieurs magasins d’expatriés pillés et incendiés. On enregistre également plus de 70 arrestations en lien avec ces violences xénophobes.
« Totalement inacceptables »
Plutôt ce matin, le président sud africain, Cyril Ramaphosa a condamné avec fermeté ses actes xénophobes qu’ils jugent « totalement inacceptables » .
Les violences xénophobes ne sont pas pour la première fois en Afrique du Sud. En 2015, plusieurs cas de violences xénophobes à avaient été enregistrés avec à la clé des dégâts. Selon les experts, la recrudescence des violences xénophobes est due au fort taux du chômage dans le pays. Un taux estimé à près de 29 % en juillet 2019, selon l’autorité de la statistique.