Affaire Tigo/Wari : l’Etat fait faux bond au groupe Millicom
Douche froide pour la société Millicom international cellular (Mic) qui, après avoir engagé des discussions avancées avec le groupe Wari Sa du sénégalais Kabirou Mbodj, s’est retrouvé vers Xavier Niel et Compagnie pour leur vendre Tigo (Ndlr : Opérateur de téléphonie mobile).
La question qui se pose est de savoir comment se déroule cette opération ? Alors que Millicom a écrit au gouvernement pour solliciter l’approbation de la transaction en vue avec Free et Cie, l’Etat a posé un acte fort le 9 septembre dernier.
Le régime en place avait via le Journal officiel, publié le decret du Président Macky Sall portant approbation de la transaction entre Millicom et Wari Sa.
Rappelons qu’en avril dernier, Xavier Niel via sa holding NJJ Holding, a vendu un total de 1.015.400 actions Iliad, maison-mère de l’opérateur Free, au prix de 207,32 euros par action, soit 1,72% du capital, une opération qui lui a permis d’empocher la bagatelle de 210 millions d’euros. Xavier Niel reste néanmoins et de loin le premier actionnaire de son groupe avec 52,4% du capital.
koumpeu.com