Abubakar Shekau, Le Leader De Boko Haram Se Confie Lors D’un Entretien Inédit
koumpeu.com–Salissou Garba Abdou est président du comité Nalewa Mada, dans la région de Diffa au Niger. Un comité qui oeuvre dans la sensibilisation contre l’idéologie propagée par Boko Haram. Salissou Garba Abdou connait Abubakar Shekau et a connu Mohamed Yusuf, le fondateur de Boko Haram tué en 2009 au Nigeria.
Quelques mois avant la mort de celui-ci, Salissou Garba Abdou a débattu avec lui et Abubakar Shekau à Gaïdam au Niger. Leurs discussions portaient sur l’interprétation des versets coraniques, lesquelles avaient mis en exergue leurs profondes divergences de vue.
Mohamed Yusuf et Abubakar Shekau finiront par promettre la mort à Salissou Garba Abdou si celui-ci ne ralliait pas leur position cause. Invité à l’atelier régional de partage d’expérience sur la gestion des personnes désengagées de Boko Haram dans le bassin du lac-Tchad, tenu à Maroua du 14 au 16 février 2018, Salissou Garba Abdou a fait des révélations fracassantes dans sa communication. Dans la synthèse qui suit, il évoque sa rencontre avec Mohamed Yusuf et Abubakar Shekau, le regard qu’il porte sur Boko Haram et esquisse des pistes de solutions pour contrer la secte.
Présentation
Je m’appelle Salissou Garba Abdou, président du comité Nalewa Mada. Ce comité se trouve dans la région de Diffa au Niger, la région concernée par les problèmes de Boko Haram. Notre comité a été créé en 2015 lorsque notre région a été attaquée par les combattants de Boko Haram. Nous sommes douze membres fondateurs, et avons tous mené des activités contre Boko Haram et son idéologie alors que Mohamed Yusuf était encore vivant.
C’est en 2006 que j’ai commencé à parler avec lui. J’ai lui ai personnellement rendu visite quatre fois, dans sa maison, après mes études au Soudan. Nous avons échangé des livres parce que je pensais qu’il n’avait pas bien compris les versets qu’il interprétait. Finalement, il m’a envoyé un livre qu’il a écrit. Je l’ai lu. Mais avant, il m’a dit que si je terminais la lecture de ce livre et que je n’adhérais toujours pas à ses vues, l’Islam permettait qu’on me tue. Son livre là se trouve toujours dans ma bibliothèque.
Rencontre avec shekau
En 2008, Abubakar Shekau nous a rendu visite dans la région de Diffa pour faire deux prêches. A la fin de ses prêches, je lui ai demandé une confrontation, un débat, parce que moi, je n’avais pas cru et ne pouvait accepter ce qu’il avait dit.
Mais il a refusé, en disant qu’il ne pouvait faire un débat public au Niger. Je lui ai alors dit que nous pouvons entrer dans une chambre et faire un débat à huis clos. Il a encore refusé, prétextant qu’il avait peur des autorités nigériennes qui sont impitoyables. En 2008, ils m’ont envoyé une lettre d’invitation pour que nous nous retrouvions et débattions à Gaïdam.
Je suis parti de Diffa et eux, de Maiduguri. Nous avons débattu de 24h jusqu’à cinq heures du matin. Ce débat a été enregistré en version audio et vidéo. Six mois plus tard, ils ont débuté les troubles au Nigeria et Mohamed Yusuf a été tué. A la suite à ces troubles, nous avons commencé à sensibiliser les gens de la région de Diffa sur le fait que leur idéologie était mauvaise, qu’il ne s’agissait pas de l’Islam pur. Ils utilisaient des hadiths qui ne sont pas authentiques et faisaient une mauvaise interprétation des versets coraniques.
Mais à l’époque, l’Etat nigérien pensait malheureusement que c’était un problème de leadership entre les marabouts ou les prédicateurs. Ils ont construit leur mosquée de vendredi dans la ville de Diffa. En fait, c’était une maison d’habitation qu’ils ont transformée en mosquée. L’Etat a dit que nous sommes dans un pays laïc, que le droit de culte et le droit d’expression étaient garantis.
C’est ainsi qu’on les a laissés. C’est quand ils ont commencé à commettre des crimes et des dégâts en attaquant Diffa en 2015 que l’Etat s’est rendu compte que ce que nous avons dit en 2006 était vrai. Nous avons alors créé le comité Nalewa Mada et des comités villageois, et avons mené de sensibilisations dans trente villages de la région de Diffa.
Début de boko haram
Pour savoir pourquoi Boko Haram est passée d’une équipe qui fait des prêches à une équipe qui utilise les armes et la violence, je peux dire qu’il y a trois choses. La première chose, c’est qu’ils pensent qu’ils pratiquent la vraie religion. Selon leur compréhension, celui qui pratique la vraie religion doit faire le Djihad.
Mohamed Yusuf n’avait pas commencé à faire le Djihad en 2006 ou 2008, parce qu’il pensait que le temps de le faire n’était pas encore arrivé. Parce qu’il disait que ce n’était pas le moment de prendre des armes. C’est ainsi que ses élèves se sont révoltés, l’ont abandonné et sont partis faire la guerre.
L’Etat nigérian a eu la chance de tuer tous ces gens-là.
Les élèves de Mohamed ont ignoré les ordres de la police en refusant de porter les casques. Donc, ils refusaient de porter les casques pendant qu’ils conduisaient leurs motocyclettes. C’est ainsi que les troubles ont commencé et on a enregistré huit morts. En allant enterrer leurs morts, la police a coupé le cortège et cela les a révoltés davantage. C’est en ce moment que Mohamed Yusuf et Abubakar Shekau ont décidé de faire le Djihad.
C’était en 2009. Quand Mohamed Yusuf a été tué, Boko Haram sous le contrôle d’Aboubakar Shekau a commencé la vengeance. Leurs cibles étaientt uniquement les policiers. Ils ne s’attaquaient pas aux gendarmes, aux militaires ou aux douaniers. Parce qu’ils disaient que c’est la police qui a tué leur leader et qu’ils devaient le venger.
Après, ils ont commencé à dire que tous ceux qui portent la tenue sont des mécréants. Au départ, les civils n’étaient pas leur cible. Mais après, ils ont commencé à dire qu’il y avait des civils complices de l’Etat. C’est ainsi qu’ils ont commencé à tuer les chefs des villages et les membres de leurs familles. Ils se sont installés dans la colline de Gwoza et ont fait de cette localité et ainsi que Sambisa, leur sanctuaire.
Objectif de Boko haram
Boko Haram est une secte très complexe. Il y a certains de ses membres qui disent comme Abubakar Shekau qu’ils veulent la charia. Il y a d’autres qui ont rejoint Boko Haram pour des raisons économiques. Il y a aussi d’autres qui y sont pour des règlements de compte. Aujourd’hui, même les voleurs après leur forfait, s’ils crient Allah Hou Akbar, seront considérés comme des Boko Haram. Des gens se lèvent et tuent. Pourquoi ? C’est compliqué. C’est pour cette raison que Boko Haram est une secte vaste et compliquée.
Solutions contre boko haram
Avant de proposer des solutions, il faut d’abord savoir pourquoi les gens rejoignent Boko Haram. Ceux qui y sont allés pour des raisons économiques, l’Etat doit leur offrir des emplois. Que les diplômés soient intégrés dans la fonction. Je pense que c’est cette solution qui pourra résoudre le problème Boko Haram.
koumpeu.com