Abass Fall du parti Pastef (pouvoir) vient d’être élu maire de Dakar, avec 49 voix sur 88 votants, à l’issue d’un scrutin organisé par le conseil municipal.
En plus de M. Fall et de Ngoné Mbengue, deux autres candidats étaient en lice, à savoir Mohamadou Massamba Sèye et Daouda Guèye.
Abbas Fall, actuel ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions devrait succéder à Ngoné Mbengue, qui assurait l’intérim de Barthélémy Dias. Ce dernier a été déchu de son poste de maire en décembre 2024, à la suite d’une condamnation définitive pour homicide involontaire dans une affaire criminelle remontant à l’année 2011.
M. Dias a déposé un recours devant la Cour suprême pour contester la tenue de cette élection, mais cette “requête en référé-suspension” a été rejetée.
La haute juridiction, également saisie par l’ancien édile pour faire annuler la décision de le destituer de ses fonctions, va se prononcer sur le fond le 18 septembre prochain.
Abass Fall va poursuivre le mandat actuel à la tête de la ville de Dakar entamé en janvier 2022. Les prochaines élections locales devraient se tenir en janvier 2027 dans toutes les circonscriptions du pays. [Avec APS]