A PLUSIEURS, ON EST PLUS INTELLIGENT ? (étude)

0

koumpeu.com–Ça dépend : le collectif est certainement plus créatif que l’individu. Pour autant, réfléchir en groupe comporte également des inconvénients, notamment face à la nécessité de prendre ses responsabilités. Explications.

En matière de créativité, l’intelligence collective est plus efficace que celle d’un individu. C’est d’ailleurs le principe du brainstorming. Des travaux menés en 2000 par des psychologues de l’université du Texas ont par exemple montré qu’en quinze minutes, un groupe de 4 personnes était capable de produire 85 idées différentes en réponse à une même question (en l’occurrence : quelles sont les utilisations possibles d’un trombone ?), contre seulement 61 pour des individus isolés.

Mais prendre les 61 idées de 4 personnes isolées ne donnera pas 244 réponses car leurs propositions se regroupent tellement qu’elles n’atteignent pas 85 idées différentes. Qu’en est-il lorsqu’il s’agit de résoudre un problème et de prendre une décision judicieuse ? La somme des savoirs permet-elle à un groupe de faire des choix plus intelligents qu’une personne isolée ? Pas forcément.

D’autres chercheurs, londoniens cette fois, ont placé deux individus dos à dos, chacun face à un écran sur lequel apparaissait brièvement des ronds plus ou moins contrastés. La question posée était simple : quel est le rond le plus contrasté ? Les cobayes devaient répondre de façon individuelle puis se concerter pour donner une réponse collective. Résultat : les réponses données à deux étaient plus souvent exactes.

Le piège de la pensée moutonnière

Mais quand les chercheurs compliquaient l’affaire (par exemple en floutant l’un des deux écrans pour diminuer les compétences d’un des candidats), le bénéfice de la concertation s’envolait. Autrement dit, quand les compétences sont inégales au sein d’un groupe, une tête peut en supplanter deux.

Dans cette expérience, les individus les plus compétents (qui avaient le meilleur taux de bonnes réponses) se rangeaient plus souvent que nécessaire à l’avis d’autrui. Comment l’expliquer ? Notamment par notre réticence à prendre seul la responsabilité d’une décision (et donc d’une erreur potentielle). C’est la tendance à se conformer à l’avis général pour éviter les conflits, autrement dit la pensée moutonnière, qui fait perdre à l’intelligence collective quelques points de Q.I.

koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *