Tidjane Thiam, sénégalais ? : La réponse radicale du porte-parole du PDCI-RDA

0
Investi président du PDCI-RDA en décembre 2023, Tidjane Thiam apparaît comme le candidat naturel de la formation politique à la Présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Son nom à consonance sénégalais est souvent pointé du doigt par des adversaires politiques.
 Récemment, le porte-parole de ce parti cher à feu le président Henri Konan Bédié, a évoqué les origines de l’ancien patron du Credit Suisse. Et ce qu’on retient, c’est que M. Thiam n’est pas du tout sénégalais.
Son père était français, selon M. Kouassi
 En effet, selon les dires de Bredoumy Soumaila Kouassi, député de Tankéssé-Kokomian-Tienkoikro,  le père de Tidjane Thiam, Amadou Thiam, est de nationalité française. Quand il est arrivé dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, il a d’abord été ministre de l’Information, avant d’être naturalisé un peu plus tard.
La mère du président du PDCI-RDA (Marietou Sow)  est, quant à elle, une Ivoirienne de l’ethnie Baoulé. Elle était la nièce de Félix Houphouët-Boigny, le père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, a expliqué M. Kouassi. Il précise que chez les Akans, seul le matriarcat compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *