CAMEROUN: MGR SAMUEL KLÉDA DEMANDE À PAUL BIYA DE QUITTER LE POUVOIR

0
samuel-kleda_cin102614_cameroon-info-p-net_800xm1x-300x150@2x
Le président de la Conférence épiscopale du Cameroun, Mgr Samuel Kleda a accordé un entretien au journal la nouvelle expression mercredi dernier.. A en croire notre source, l’archevêque de Douala a envoyé un message  au président Paul Biya qui pourrait être assimilé à un conseil. D’après l’homme de Dieu, si Paul Biya aime réellement ce pays, il devrait démissionner et mettre en place un pouvoir de transition qui se chargera d’organiser les élections libres et transparentes qui répondent aux aspirations du peuple.

  « Pour ma part, si réellement le Président Paul Biya aime ce pays, il penserait plutôt à une transition pacifique en passant le pouvoir à une autre personne soit au sein de son parti le RDPC, soit au sein d’un parti d’opposition. Je suis convaincu que s’il y a des élections libres et démocratiques au Cameroun, la vérité sera surprenante. J’insiste en disant que si le Président Paul Biya aime ce pays, il devrait plutôt se retirer que de prêter une oreille attentive à ceux qui lui demandent de se représenter. Il y a un temps pour tout. Je souhaite qu’il soit mis en place un conseil de sages, un conseil composé de personnes qui aiment ce pays, pour pouvoir trouver des solutions à tous ces problèmes qui se posent aujourd’hui », a déclaré l’archevêque de Douala.

Mgr Samuel Kleda s’est aussi exprimé sur la crise Anglophone. A la question de savoir  si le gouvernement doit discuter avec les sécessionnistes, l’homme de Dieu a répondu par l’affirmation en faisant quelques précisions:

 « J’ai observé en effet que les populations sont très réceptives aux discours des sécessionnistes. Cela semble dire que selon elles, ce sont les sécessionnistes qui apporteront des solutions aux problèmes socioéconomiques qui sont les leurs. Telle que la situation se présente, l’on ne devrait pas les exclure si jamais le dialogue national est organisé dans ce cadre. Dans le souci de trouver une solution durable à cette crise, l’Etat devrait tendre la main à tous ses fils, à tous les acteurs, pour une sortie de crise qui soulagerait tout le monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *