Trump poursuit sa nièce et le New York Times pour 100 millions de dollars
L’ancien président américain Donald Trump poursuit sa nièce et le New York Times pour un article de 2018 qui alléguait qu’il était impliqué dans des « stratagèmes fiscaux douteux »
Le procès de 100 millions de dollars, déposé à New York, accuse Mary Trump et les journalistes du New York Times d’être « engagés dans un complot insidieux » pour obtenir des documents confidentiels.
La poursuite allègue que Mme Mary Trump, 56 ans, a violé un accord de règlement avec la famille Trump qui lui interdisait de divulguer les documents.
Rappelez-vous qu’après que le Times a publié un article sur les déclarations de revenus de Trump en 2019, Mary s’est révélée être la source de l’histoire dans un mémoire révélateur en 2020.
Mme Trump est la fille de Fred Trump Jr, le frère aîné du président décédé en 1981 à l’âge de 42 ans.
Trump a toujours rejeté les affirmations formulées dans le livre de sa nièce – Trop et jamais assez : comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde – et a poursuivi en vain pour tenter de bloquer sa publication en 2020.
Mardi 21 septembre, une plainte déposée devant un tribunal d’État a accusé les journalistes du New York Times Susanne Craig, David Barstow et Russell Buettner d’avoir contacté et travaillé avec la nièce de Donald Trump dans le cadre d’une « vendetta personnelle » contre lui.
« Un groupe de journalistes du New York Times, au milieu d’une vaste croisade pour obtenir les dossiers fiscaux confidentiels de Donald J Trump, a recherché sans relâche sa nièce Mary… et l’a convaincue de faire sortir les dossiers du bureau de son avocat. » le procès lit.
Il allègue que Donald Trump « a subi des dommages importants » et déclare qu’il demande une indemnisation d’au moins 100 millions de dollars (73 millions de livres sterling).
Dans son livre, Mary Trump décrit comment elle a fourni des documents fiscaux au New York Times, qui ont été utilisés pour faire partie d’un article d’enquête de 14 000 mots sur les « stratagèmes fiscaux douteux de Trump dans les années 1990, y compris des cas de fraude pure et simple, qui ont considérablement augmenté la fortune qu’il a reçue de ses parents ».
L’une des journalistes nommées dans le procès, Mme Craig, a tweeté en réponse aux allégations : « J’ai frappé à la porte de Mary Trump. Elle l’a ouverte. Je pense qu’ils appellent cela du journalisme. »
L’année dernière, Mary Trump a déposé sa propre plainte accusant l’ancien dirigeant américain et deux membres de sa famille de fraude et de complot, alléguant que le président de l’époque, sa sœur Maryanne Trump Barry et son frère Robert Trump – décédé en août dernier – l’ont trompée d’un héritage.